Il y a encore une quinzaine d’années, le FC Barcelone était l’un des rares clubs d’Europe à porter des maillots sans le moindre sponsor principal. Les Catalans, qui représentaient le club familial à la perfection, misaient uniquement sur ses revenus, son association de socio, et ses ventes de joueurs pour vivre.
Quelques années plus tard, les Barcelonais ont même réalisé une belle opération en payant, de leur main, le fait d’avoir le sponsor Unicef en tant que sponsor maillot. L’association humanitaire a alors profité d’une exposition mondiale gratuitement pour promouvoir ses causes, ses croyances et son superbe message.
Mais à terme, après le passage à l’année 2010, le Barça a fini par céder, comme les autres clubs, aux sirènes des contrats de sponsoring juteux. Qatar Airways a d’abord été placé sur les tuniques catalanes, que ce soit à domicile, à l’extérieur ou en Ligue des Champions, et s’occupe maintenant du naming du Camp Nou en s’affichant partout autour du stade.
Aujourd’hui, et depuis quatre ans maintenant, les Barcelonais représentent la marque Rakuten, le géant japonais de la vente en ligne. Le contrat doit prendre fin le 30 juin 2021, avec une année supplémentaire en option, et rapporte 55 millions d’euros chaque année dans les caisses du club. Aujourd’hui, avec la crise économique liée au coronavirus, le FC Barcelone se réjouit encore de cette signature afin de compenser les pertes monstrueuses liées à l’arrêt du championnat, l’absence de billetterie, et la baisse des revenus marketing…
Au total, le Barça a enregistré plus de 100 millions d’euros de pertes sur l’année 2002 ! En plus de Rakuten, les Catalans peuvent aussi compter sur l’appui de Nike et des 155 millions d’euros par an. La marque à la virgule est l’équipementier officiel du club depuis 1998.
Si Rakuten a décidé de ne représenter que le FC Barcelone, le site de paris sportifs bwin a adopté une autre stratégie en se rapprochant de plusieurs clubs et championnats différents. Ainsi, le nom du bookmaker est présent sur le maillot de Valence depuis 2019, et jusqu’en 2022. La Jupiler Pro League a également noué un partenariat avec Bwin en tant que « Betting partner » depuis le début de la saison. En clair, le championnat belge fait la publicité des cotes du site de paris afin de leur donner une belle exposition.
En Allemagne, le Borussia Dortmund a aussi noué un partenariat juteux, estimé à 3 millions d’euros par an selon la presse allemande, avec le bookmaker. Ainsi, dans le Signal Iduna Park, de nombreux espaces de visibilité sont aux couleurs de l’entreprise, noire et jaune comme le BvB, lors des rencontres de Bundesliga. Il est clair que la période actuelle liée à la pandémie mondiale a bousculé, profondément, les économies des clubs, et les sponsors doivent rester soudés et poursuivre les collaborations pour éviter une catastrophe économique pour de nombreux clubs, de la plus petite à la plus grande échelle.
Discussion à ce sujet post