Le communiqué final qui a sanctionné leur conclave organisé en visioconférence ce jeudi 25 mars, note que les dirigeants ouest africains, ont encouragé la réouverture progressive des frontières terrestres dans le respect des exigences sanitaires requises.
En temps opportun, le coût du test de dépistage de la COVID-19 sera fixé cinq mille (5 000) FCFA pour les voyageurs utilisant les voies terrestres, ont-ils précisé.
Ils ont, en outre, exhorté tous les États membres à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre de stratégies nationales de vaccination des populations cibles contre la maladie à Coronavirus.
Les dirigeants ouest africains ont également accepté de fixer à cinq (05) jours, à compter de la date de prélèvement de l’échantillon, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des Etats membres. Et décide de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests COVID 19 réalisés par les structures nationales habilitées.
La 22 eme session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenue sous la Présidence de M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de l’UEMOA.
Discussion à ce sujet post