Dans le communiqué sanctionnant leur conclave qui s’est tenue sous forme hybride du 22 au 23 mars, ils ont exhorté tous les partenaires à appuyer la position du G7 sur les DTS.
Les ministres des finances du G7 ont décidé, le 19 mars dernier, de soutenir une nouvelle allocation de Droits de tirage spéciaux, pour aider les pays vulnérables à répondre de manière adéquate à la crise sanitaire et économique déclenchée par la pandémie.
Ils ont noté que, sur la base de la quote-part actuelle de l’Afrique au FMI, une nouvelle émission de 650 milliards de DTS fournirait au maximum 33,3 milliards de DTS de ressources supplémentaires à l’Afrique. Un montant qui serait à peine suffisant pour répondre aux besoins de financement du continent.
Pour compléter ces ressources, ils ont demandé au G7 de soutenir un mécanisme de rétrocession de prêt qui permette de transférer, sur une base définie d’un commun accord, les droits de tirage spéciaux non utilisés vers les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Fonds fiduciaire RPC) du Fonds monétaire international pourrait être recommandé à cette fin, ont-ils indiqué.
Également, les ministres africains des finances ont souligné que le financement du Fonds fiduciaire RPC par des droits de tirage spéciaux peut faciliter la mise en place d’un financement supplémentaire pour l’acquisition de vaccins par les pays à faible revenu.
En outre, ils ont estimé que les DTS peuvent également être utilisés pour acquérir des vaccins et faciliter le retour sur les marchés des pays qui remplissent les conditions requises.
Soulignant que les nouvelles émissions de droits de tirage spéciaux sont « peu fréquentes » et qu’elles sont souvent source de controverses, les ministres africains des finances ont estimé qu’il est impératif de saisir l’occasion pour tirer parti de ces ressources et faire des investissements catalytiques dans la relance de l’Afrique.
« Les DTS doivent favoriser la transformation de l’Afrique et aider le continent à accéder aux milliers de milliards de dollars nécessaires à une relance verte », ont-ils indiqué, ajoutant : un tel objectif est à notre portée ».
La 53 eme Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, s’est tenue sous le thème : ‘’L’industrialisation durable et la diversification de l’Afrique à l’ère du numérique dans le contexte de la Covid-19’’.
Discussion à ce sujet post