C’est le mot à la mode dans la plupart des pays africains. L’objectif vers lequel sont orientées leurs politiques de développement… Mais au juste que renferme le concept d’émergence ? Comment la mesure-t-on ? Comment passe-t-on de pays pauvre à pays émergé ?
A ces questions, Moubarack Lô (directeur général) et Amaye Sy (expert senior) du Bureau de prospective économique (BEP), un service rattaché au secrétariat du gouvernement, répondent dans Manuel d’émergence économique, un livre d’environ 400 pages paru chez L’Harmattan Sénégal et préfacé par l’ancien Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne.
Moubarack Lô et Amaye Sy cherchent dans leur publication à « combler » un « double déficit de connaissances ».
« Un précieux guide »
Dans la quatrième de couverture du livre, leur éditeur dit : « Il (le manuel) dresse une démarche innovante pour mesurer l’émergence économique et pour identifier, à travers des méthodes statistiques et économiques robustes, les actions de réforme à mener sur la durée pour relever les performances économiques d’un pays donné. »
L’autre déficit à combler : « Il fournit, en plus de l’Indice synthétique d’émergence économique (ISEME, dit ’’Indice Moubarack Lô’’), plusieurs nouveaux indices statistiques (…), tous mesurés avec un large échantillon de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. »
En conclusion, indique L’Harmattan, « ce manuel constitue un précieux guide pour les décideurs publics soucieux de réussir leur pari d’émergence économique et sociale durable ».
La sortie du livre est prévue le 27 janvier, selon Moubarack Lô, qui s’est confié à Réussir Business.
Discussion à ce sujet post