Le Fonds monétaire international (FMI) décerne un satisfecit au Sénégal. Son Conseil d’administration, réuni mardi 5 janvier, a approuvé sans débat la deuxième revue du programme économique appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE).
« Le FMI salue ainsi les bonnes performances économiques et financières réalisées dans l’exécution du programme », a réagi dans une note d’information remise à la presse le ministère des Finances et du Budget.
La même source indique que « cette décision exceptionnelle (qui sera effective à compter de mardi prochain) traduit la confiance accordée au Sénégal dans la mise en œuvre satisfaisante de l’ICPE ».
C’est la deuxième fois en six mois que le FMI attribue une bonne note au Sénégal pour l’exécution du programme ICPE. Au mois de juillet dernier, en effet, la première revue s’était avérée concluante.
Les services d’Abdoulaye Daouda Diallo soulignent que ces performances ont été réalisées « en dépit de l’impact significatif de la pandémie à coronavirus (COVID-19) sur l’activité économique », rappelant que « le président de la République a pris des mesures rigoureuses de riposte (à la Covid-19) dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) ».
Discussion à ce sujet post