A la date du 5 janvier 2021, la Sonacos a collecté 13 000 tonnes d’arachides. Rapporté à celui de l’année dernière, à la même période, ce niveau de collecte constitue une avancée. Mais confronté à l’objectif fixé, 250 000 tonnes, il reste maigre.
« Cela fait 6 à 7%, convertit Youssou Diallo, le président du Conseil d’administration de la société, dans un entretien paru dans Le Soleil, jeudi 7 janvier. Il faut reconnaître qu’il nous sera difficile d’atteindre nos objectifs. »
Ce bilan d’étape rachitique traduit-il que la Sonacos n’a pas profité du gel des exportations d’arachides décidé par les autorités pour l’aider à rassembler le total de graines visé ?
Réponse de Youssou Diallo : « Nous en avons profité un peu parce que quand cette mesure a été prise, nous n’étions même pas à 3000 tonnes. Cela a été multiplié par quatre, donc il y a un léger mieux. »
Mais le PCA de la Sonacos maintient que la collecte enregistrée à la date du 5 janvier est « dérisoire ». Ce qui l’a poussé à convoquer, pour le 13 janvier, une réunion du Conseil d’administration (voir par ailleurs) qui « sera essentiellement consacré à l’évaluation de la campagne en cours et aux adaptations et réajustements par rapports (à leurs) objectifs ».
Discussion à ce sujet post