Il est prématuré de prédire l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur le tissu industriel, mais l’on peut néanmoins avancer que la crise sanitaire a occasionné une destruction de pans entiers des systèmes de production industrielle.
Force est de constater que l’impact du coronavirus a été un puissant révélateur de la faiblesse du tissu industriel national et son caractère extraverti. Promouvoir un développement industriel dans un contexte de crise sanitaire est une tâche ardue.
Les personnes ressources sollicitées pour la réalisation de ce dossier spécial en conviennent. Mais ils s’accordent à reconnaître que le pays dispose d’un socle à partir duquel l’on peut bâtir une politique industrielle robuste et résiliente.
Le secteur est aujourd’hui le deuxième contributeur de notre économie, derrière le secteur tertiaire environ 22% du produit intérieur brut [PIB], avec un sous-secteur manufacturier qui affiche 18% du PIB en 2018.
Ce numéro spécial Industrie est une occasion pour le Group REUSSIR BUSINESS de rendre un hommage à M Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), décédé le dimanche 02 Aout dernier.
Il s’en est allé. Il nous a joué un bien vilain tour. Nous pensions qu’il serait toujours là, Nous accompagnant comme il avait toujours fait, toujours présent à chaque fois qu’on avait besoin de lui : il fut une des rares personnes à être là pour REUSSIR BUSINESS après le décès de Baye Dame WADE.
D’Ami il avait acquis le statut le statut de Mentor, de tonton…
J’ai souvenir que cette rencontre avec MANSOUR un après-midi à son bureau patronal ou je suis venu lui exposer mes défis, mes peurs, mes déceptions…
Ses conseils si précieux, ses orientations empreintes de sagesse et de cordialité ont régénéré mon courage, ma détermination devant les turpitudes de la vie et les aléas de ce monde des affaires. Sa clairvoyance matinée d’indulgence m’a appris à ouvrir les yeux sur les réalités de l’entrepreneur.
Au nom du Group REUSSIR BUSINESS, je présente mes condoléances à sa famille et au patronat. Repose en paix couvert de l’infinie miséricorde de Dieu !
Par Khady Ciss
Discussion à ce sujet post