M Karim a rappelé à l’entame l’importance de ce nouveau dispositif en ce sens qu’il offre un cadre adéquat permettant à tous les acteurs dont l’État au premier plan, de se retrouver autour d’un projet de cette envergure pour le développement de l’immobilier au Sénégal.
« En général nous avons des personnes ou bien des entreprises avec beaucoup de capitaux mais qui n’ont pas le dispositif qui leur permet de pouvoir échanger avec les banques et leur donner la possibilité de produire des logements » a déclaré Fofana.
Il a rappelé que ce nouveau dispositif est un moyen pour les promoteurs qui disposent souvent du foncier et qui veulent faire des projets immobiliers mais qui n’ont pas le dispositif d’assistance technique.
« Ainsi le secteur privé national pour le rôle qu’il doit jouer pour accompagner les promoteurs immobiliers à travers ce dispositif pour le financement de ses grands projets immobiliers grâce à ces solutions de facilitation qui permet aux uns et aux autres d’avoir le même langage et d’être plus efficace et plus rapide dans le paiement » a-t-il ajouté.
Pour le Directeur général de l’AGETIP président du comité de pilotage du dispositif DSFIN –GPIH, c’est une opportunité qu’il compte saisir pour continuer le travail important que l’AGETIP a toujours mené au service des populations en termes de construction de logements.
« Le Dispositif de Financement de Grands Projets Immobiliers et Hôteliers permettra à l’AGETIP de réaliser un vieux rêve celui de se voir offrir l’opportunité de réaliser pour les Sénégalais sous votre houlette M le Ministre un logement de qualité au coût maitrisé à travers des instruments maitrisés » a déclaré M Malick Gaye.
Par ailleurs, la participation du secteur bancaire local a été très longuement discutée durant les débats qui ont suivi les différentes présentations.
Discussion à ce sujet post