Qui pour succéder à Ndéye Magatte Fall ? En tout cas les jeux sont ouverts et pour cette année plus de 3 000 candidats sont attendus pour la 6ième édition du concours de dissertation de la Fondation de l’United Banque For Africa (UBA). La pensionnaire du Lycée Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis avait remporté ce prix de prestige haut la main avec une production qui avait fini de convaincre les membres du jury. Sa dissertation sur le thème : « Je préfère l’internet et les réseaux sociaux aux livres » valait qu’on se penche dessus. Elle avait reçu une bourse entière pour université africaine de son choix et une enveloppe de 2,7 millions de FCFA.
Le thème de cette année autour duquel disserteront les candidats sur pas plus de 750 mots est : « Quelle est, pour vous jeune africain, la vraie éducation dont a besoin la jeunesse de votre pays ». Un sujet qui fait appel selon la représentante du ministre de l’éducation nationale Astou Fall à la culture générale des enfants mais aussi à leur maitrise des techniques de dissertation et de la langue française.
« Challenge Ecole » comme innovation
Pour cette 6ième édition l’innovation majeure du concours de dissertation de la Fondation UBA porte sur le « Challenge Ecole ». De quoi s’agit-il ? Ibnou Samb Directeur juridique et secrétaire général de UBA Sénégal indique que C’est un Challenge qui permettra aux deux (2) premières écoles qui présenteront le plus de candidats de recevoir chacune un (1) million de FCFA à titre de matériels didactiques qui seront remis à ces établissement. Un geste qui prouve à l’en croire que sa banque va au-delà des élèves pour atteindre les enseignants et les parents d’élèves.
Elèves et établissements ont jusqu’au 10 janvier 2020 pour déposer leurs copies au niveau des agences UBA de tous les Sénégal. Après cela, un premier tri sera organisé et 12 copies seront sélectionnées et leurs auteurs invités dans les locaux de la banque pour un second essai sous surveillance. Les trois (3) lauréats sortiront de ce lot et recevront par ordre de mérite 2,5 millions FCFA, 2 millions FCFA et 1,5 million FCFA en plus d’un ordinateur.
Le concours de dissertation rentre dans le programme « L’Afrique qui lit », initié par la Fondation UBA, il est aussi un symbole de l’approche RSE du groupe UBA.
Discussion à ce sujet post