Intitulé ‘’L’intégration des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’État civil et de la gestion de l’identité juridique à l’ère numérique’’, le document mentionne qu’à peu près 650 millions de ce milliard de personnes sont des enfants.
‘’ D’ici à 2030, garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances est essentielle pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD)’’, souligne la source, qui rappelle que le droit à l’identité juridique est un droit intangible.
La nécessité d’intégrer l’enregistrement des faits d’état civil et l’identité juridique est devenue incontournable à l’heure où l’Afrique s’emploie à réaliser trois des objectifs –clés énoncés dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).
Depuis quelques années, de nombreux pays africains ont adopté de nouvelles technologies d’identification numérique mais sans se doter des cadres juridiques idoines pour gérer ces systèmes modernes d’identification, note –t-on.
Toutefois le document souligne que ‘’ si l’identification numérique ouvre des possibilités dont le processus d’intégration économique régionale a grand besoin, elle représente aussi des risques accrus exigeant la cyber sécurité pour la protection des données individuelles’’.
Dans de nombreux pays africains, indique la source, les lois en vigueur sont obsolètes et ne tiennent pas compte de la nature numérique des systèmes modernes d’enregistrement qui assurent l’efficacité de la saisie des données, de leur stockage et de l’interopérabilité avec les autres systèmes d’identification.
‘’Un grand nombre de pays africains dépendent encore complètement de systèmes manuels d’enregistrement sur papier et seulement un tiers d’entre eux (33%) enregistrent les naissances et les décès électroniquement dans tous les bureaux locaux de l’état civil’’, selon la source.
La conférence avait pour thème ‘’ des systèmes innovants d’enregistrement des faits d’état civil et d’établissement des statistiques de l’état civil : fondements pour la gestion de l’identité juridique’’.
Discussion à ce sujet post