Accessoire pour se protéger du soleil, le parapluie devient presque une nécessité en hivernage. En effet, le commerce de parapluie est plutôt rentable en cette période d’hivernage. Trouvés aux abords du Rond-point Liberté 6, à Dakar, un groupe de marchands ambulants, les bras lourdement chargés de parapluies, confessent que le business marche fort. L’un d’eux répondant du nom de Cherif SOW, nous fait savoir que pendant la pluie, les parapluies s’écoulent vite au prix de 2000 francs CFA, soit plus chers qu’en temps normal où ils s’échangent à seulement 1500 voire 1000 francs CFA.
‘’Ce matin, lorsqu’il pleuvait, j’ai vendu 6 (six) parapluies à 2000 francs l’unité. Je les prends en gros à 1000 francs au marché centenaire’’, explique-t-il, le sourire aux lèvres.
Une cliente trouvée en train de marchander un parapluie, explique : « selon moi, les prix sont différents selon les lieux de ventes, ils varient de 1000 à 3000 francs CFA. mais aussi par rapport à la bourse de tout un chacun. Et pour l’usage je ne m’en sers que pendant l’hivernage ». Trouvant le prix du parapluie qu’elle marchandait très cher, elle renonça à l’achat, préférant braver la pluie.
Par contre, une autre cliente trouvée sur les lieux raconte qu’elle s’est récemment procurée un parapluie à 1500 francs CFA , mais se désole-t-elle, il s’est avéré que ce parapluie n’était pas de bonne qualité, parce qu’au bout de la deuxième utilisation il m’a lâché en pleine pluie.
‘’Imaginez un peu ma tête ce jour. Donc, dorénavant, j’ai décidé de miser sur la qualité pour être à l’abri. », jure-t-elle.
Pour Birame Diallo, un passant qui porte fièrement son parapluie à bout de bras, « nous sommes en période d’hivernage donc, il est conseillé d’en disposer. De santé fragile, je dois éviter de me mouiller sous la pluie. J’ai donc décidé d’acheter un parapluie à 1500 francs, alors qu’avant l’hivernage il est cédé à 1000 voire 800 francs. Donc je le trouve vraiment cher.»
La remarque est unanime. Les vendeurs de parapluie ont tendance à hausser les prix pendant l’hivernage. Néanmoins, si pour certains ces parapluies sont jugés chers, pour d’autres les prix sont abordables. Habib Faye, abrité sous son parapluie, relate « j’ai opté pour un parapluie de 3500 francs parce que c’est de la qualité. Il est résistant au vent et me protège bien de la pluie. Donc il mérite son prix »
Par Samantha Saberu et Babacar Fall (stagiaires)
Discussion à ce sujet post