S’adressant à la presse lors de la première étape d’une visite de terrain effectuée lundi à Kaolack, Ndao a expliqué que ce projet Énergie lancé par l’OMVG en 2017 constitue un ’’important levier’’ de développement pour les populations pouvant bénéficier d’une énergie à moindre coût. ‘’Il permettra aussi d’exploiter beaucoup de potentialités dans les régions traversées par le réseau tout en préservant en amont et en aval les intérêts des populations’’, a-t-il ajouté.
« Nous avons pensé organiser cette visite de presse pour informer sur l’état d’avancement de ce projet. C’est un projet complexe comme vous le devinez compte tenu de la longueur du réseau qui s’étend sur 4 pays membres (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal), le nombre d’ouvrages qu’il y’a en terme de postes mais également le nombre de bailleurs de fonds qui sont derrière, en sus de la participations des États membres de l’organisation » a déclaré M Ababacar Ndao lors de la visite du poste de Kaolack en compagnie du gouverneur adjoint de la région qui a quitté la caravane après la visite du site de stockage de Khaone.
Ce projet d’énergie de l’OMVG se veut un projet structurant qui s’inscrit également dans la perspective de fournir de l’énergie propre et à moindre coût aux pays membres de l’OMVG, a encore ajouté Ndao. Il est revenu lors de la visite du poste de Khaone sur les détails du projet d’Énergie de l’OMVG. « Le projet comporte deux volets. D’abord il y’a un volet qui est un barrage qu’on est en train de démarrer à Kédougou qui s’appelle Sambangalou. C’est un barrage avec un réservoir d’eau d’à peu près 3 milliards de m3 et qui va aussi injecter 128 MW d’énergie dans le réseau et ouvrant d’autres possibilités dans la région comme la fourniture en eau et pour l’agriculture. L’autre volet également du projet concerne le réseau d’interconnexion qui fait l’objet de notre visite de ce matin. Il est composé d’une ligne de transmission qui est longue de 1700 km et qui relie les réseaux des 4 pays membres de l’OMVG avec une capacité totale de 800 mégawatts ».
L’Adjoint au gouverneur de Kaolack M. Babacar Mounom Ngom est revenu pour sa part sur la façon dont sont gérés au niveau régional les impacts du projet.
« Comme vous le savez, au niveau local les préoccupations liées à l’avancement du projet sont gérées de façon collégiale autour d’un comité local de suivi présidé par le gouverneur. Ainsi la main d’œuvre locale est prise en compte parce qu’il y’a beaucoup d’ouvriers issus de la région et qui sont employés au niveau des chantiers. Tous les villages qui seront traversés par le réseau seront électrifiés tout en sachant combien l’électrification rurale est importante pour l’Etat du Sénégal » a déclaré M Babacar Ngom.
D’un montant global estimé à un peu plus de 748,99 millions de dollars financé en grande partie par 8 bailleurs, le projet Énergie de l’OMVG est dans une ‘’bonne dynamique’’ si l’on en croit M. Nacer Chekkouri ingénieur conseil du projet Énergie qui a su faire montre de beaucoup de rigueur sur les normes de sécurité tout le long de la visite. « Le chantier avance très bien étant donné que notre priorité qui est la ligne Tamba-Mbirkilane va être livrée durant le premier trimestre 2020 ».
Long de 1700 Km avec 701 km situés sur le territoire sénégalais, le réseau d’interconnexion de l’OMVG va traverser plusieurs régions du Sénégal dont celles de Kaolack, Tambacounda, Kaffrine, Kédougou, Sedhiou.
Mais le Secrétaire général de l’OMVG a tenu à rassurer que tous ceux qui sont impactés par le projet sont soit déjà indemnisés à hauteur du préjudice subi ou sont en cours de traitement avec les comités locaux de suivi avec l’aide des gouverneurs qui supervisent dans toutes les régions les procédures de traitement des dossiers.
Discussion à ce sujet post