Sérère d’origine, Mame Penda, un téléphone accroché au cou et qui rebondit sur sa poitrine à chaque mouvement, est très rigoureuse dans son travail quotidien. Vêtue d’une blouse verte, des lunettes de soleil couvrant ses yeux et un chapeau sur sa tête, elle déambule entre ses tables ou poussent toutes sortes de plantes aussi rares qu’inconnues sous nos tropiques : fraises, goyaves, menthe, épices, tomates, mangues, bananes, ananas, etc. Il est bon de signaler que toutes ces cultures se font sans pesticides.
Ancienne étudiante à la faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l’Université cheikh Anta Diop de Dakar, Mame Penda Diouf a exercé le métier de préparatrice en pharmacie à sa sortie de l’université, avant de prendre sa retraite en 1999.
Mais son amour pour la nature l’a incitée à se lancer dans le micro jardinage tout juste après avoir pris sa retraite. Et c’est grâce à cette activité qu’elle a obtenu le prix de l’entreprenariat féminin de 2012.
Mame Penda Diouf décide de partager son savoir faire et son expérience, pour se rendre beaucoup plus utile. À cet effet, elle offre des formations gratuites en micro jardinage à tous ceux qui en ont besoin.
Son amour pour les plantes n’a d’égal que la passion qui l’anime lorsqu’il s’agit de bien prendre soin d’elles.
Aujourd’hui, Mame Penda Diouf assure n’avoir aucunement regretté ce qu’elle est devenue. Pour preuve, le micro jardin érigé en même temps en centre de formation est sa deuxième maison. D’ailleurs c’est ce qui l’a valu son surnom de ‘’passionnée des plantes’’.
Par Abdou Hakim Diop (stagiaire)
Discussion à ce sujet post