« La proposition a été faite au niveau de l’ITIE demandant aux pays de tout faire pour passer à ce qu’on appelle la télé déclaration. C’est-à-dire que l’on puisse, grâce au numérique, avoir accès rapidement à toutes les données que ce soit au niveau des industries minières gazières ou pétrolières mais aussi des ministères sur les données financières reçues de la part de l’industrie extractive » a déclaré Pr Awa Marie Coll Seck.
Elle intervenait lors d’un atelier de restitution des études de faisabilité du système de télé déclaration et de base de données du secteur extractif pour la mise en place d’un portail public d’information.
Faisant face à la presse à l’occasion de cette cérémonie de présentation des études de faisabilité du projet, Awa Marie Coll Seck n’a pas manqué de souligner l’importance que constitue la mise en place de ce nouveau portail confié au cabinet Revenue Development Foundation dans l’harmonisation des différentes initiatives déjà prises par différentes parties prenantes dans ce processus.
« L’idéal est aujourd’hui qu’on fasse un système intégré qui nous permettra de manière électronique de pouvoir accéder aux données et de faire des analyses au cours de l’année au lieu d’attendre le rapport annuel » a expliqué la présidente de l’ITIE Sénégal.
En effet, l’unicité de toutes ces initiatives implique nécessairement une bonne coordination qui sera sans doute assurée par le ministère des finances et du budget qui joue un ‘’rôle capital’’ dans la gestion des ressources de l’Etat, indique-t-on.
Pour M Ablaye Samb, secrétaire général du ministre des finances et du budget venu représenter le ministre de tutelle empêché, la mise en place de ce système intégré de télé déclaration est une réponse aux recommandations formulées par le rapport de la Cour des comptes.
« C’est dans ce sens que le rapport de la Cour des comptes sur le contrôle de la comptabilisation des recettes issues des industries extractives a formulé une série de recommandations portant entre autres sur l’adoption d’une comptabilité nationale permettant une meilleure traçabilité dans les recouvrements et un rapprochement clair des données provenant des régies financières et celles des comptables assignataires. La mise en place d’un système intégré capable de délivrer instantanément des statistiques sectorielles du secteur extractif et en fin la mise en place d’un système intégré au sein des services compétents et facilitant le suivi des droits administratifs et taxes dus à l’Etat par les entreprises extractives » a déclaré le représentant du ministre Ablaye Samb.
Avant d’ajouter : « l’objectif des systèmes intégrés est de garantir à travers les portails publics un accès démocratiques aux informations sans attendre le rapport annuel de l’ITIE »
Une démarche qui va sans doute favoriser l’appropriation des informations sur le secteur extractif par toutes les parties prenantes ainsi que de promouvoir un débat public saint.
Discussion à ce sujet post