La boutique Sokhna Maï Kabîr représente son principal partenaire, la Sonatel, dans son souhait de mieux servir les clients. Située en face de la grande porte de l’UCAD et à dix mètres du campus social, cette boutique Orange profite aussi bien aux étudiants qu’aux passants et entre autres résidents du coin.
« Nos principaux clients sont les étudiants, ils viennent ici plus que les autres », confirme l’agent commercial Jamil Diaw. Des propos confortés par Mame Ngor, étudiant en Master à l’UCAD qui avoue que la boutique SMK satisfait les besoins des étudiants. « Moi je salue bien son ouverture en cet endroit. Très accessible, les étudiants ne perdent plus de temps pour aller faire des achats dans les boutiques Orange qui sont éloignées par rapport au campus », témoigne-t-il.
Madiaw Bâ, étudiant en licence 3, trouve que « la localisation de la boutique n’est pas fortuite et que ses gérants ont pensé juste en ouvrant une boutique Orange à portée de main des étudiants ». Dans ce lieu, deux vigiles assurent la sécurité, en plus du personnel composé de 6 vendeurs, prêts à servir les clients. Hormis le transfert d’argent et quelques autres services proposés aux clients, la boutique SMK propose également des matériels électroménagers, des téléphones portables, puces, téléviseurs….
Secret du succès
La qualité des services offerts, ajoutée à l’authenticité des produits vendus explique en partie l’affluence enregistrée au quotidien dans cette boutique multi-services. « La boutique accueille plus d’une cinquantaine de personnes par jour », révèle enthousiaste le gérant, Jamil Diaw. Les clients viennent de partout et vu sa proximité avec le campus universitaire, les étudiants y trouvent également leur compte, ajoute-t-il.
Mais, le secret du succès de la boutique SMK se trouve au niveau de l’accueil si l’on se réfère à l’étudiante Maguette Diop. En effet, explique-t-elle, beaucoup d’étudiants sont satisfaits de l’expertise du personnel et leur savoir-faire dans leur travail. « Tout d’abord il y a l’accueil qui est chaleureux, mais aussi les employés sont très ouverts aux clients et très disponibles à répondre à toutes nos sollicitations », se félicite-t-elle.
Une clientèle fidèle et constante qui incite davantage le personnel à être aux petits soins des clients en vue d’augmenter les revenus. Un business prospère donc, reconnait l’agent commercial de la boutique SMK qui garde en souvenir un « jour inoubliable » ou la boutique a réalisé ses plus grosses recettes de l’année. S’abstenant de révéler le montant, il consent juste à dire que « c’était à la veille de la fête de la Tabaski passée. On a beaucoup vendu ce jour-là et avons réalisé beaucoup de transferts d’argent ».
Malgré tout, la boutique Sokhna Maï Kabir souffre beaucoup des grèves récurrentes des étudiants. Sa proximité avec l’UCAD, et son positionnement au niveau du rond-point de l’Université font que la boutique perd des heures, voire même des jours sans ouvrir ses portes à causes de ces grèves.
D’après les propos de l’agent commercial, « le jour des grèves, on ferme nos portes et on reste ici jusqu’à ce qu’elle cesse. Et je me souviens une fois, ils ont saccagé toutes nos vitres, et ont même cassé nos caméras de surveillance ». Ainsi, ces grèves impactent beaucoup sur le chiffre d’affaires de la boutique, selon toujours Jamil Diaw, qui explique que lors des grèves des étudiants les clients se font rares, entrainant de facto une forte baisse des recettes.
Par Abdou Akim MBacké Diop (stagiaire)
Discussion à ce sujet post