Le communiqué du Conseil des ministres note que le chef de l’État sénégalais a confirmé et rappelé sa décision d’élargir le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos Pétro-gaz) aux représentants de la société civile et de l’opposition.
La BBC a diffusé dimanche soir, un documentaire intitulé « Un scandale à dix milliards de dollars », dans lequel serait impliqué Aliou Sall, le frère cadet du président.
Le media britannique accuse Aliou Sall d’avoir perçu des pots-de-vin liés à l’attribution, en 2012, de deux champs pétroliers et gaziers à l’homme d’affaires Frank Timis.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 5 juin, la porte-parole du gouvernement Ndèye Tické Ndiaye Diop a rejeté les éléments de l’enquête de la BBC.
L’enquête de la BBC est « un tissu de contre-vérités (…) destinées volontairement à manipuler l’opinion et jeter le discrédit sur le gouvernement et l’État du Sénégal. Le reportage de la BBC est marqué par un parti-pris et une intention manifeste de nuire. »
Parlant du montant de 10 milliards de dollars invoqué par le documentaire, elle explique que « ce chiffre est purement imaginaire. Il ne correspond à aucune réalité économique et financière du projet, encore moins à quelconque perte de revenus futurs pour l’État du Sénégal »
La porte-parole du gouvernement affirme également que le gouvernement dit se réserver le droit de « donner toute suite appropriée à ce dossier ».
Discussion à ce sujet post