Le forum, qui est organisé conjointement par la CEA, le gouvernement sénégalais, la Commission de l’Union Africaine et l’Union Européenne, est conçu comme un espace de dialogue régional et multi-acteurs sur l’ensemble des enjeux liés à la mise en œuvre de la Zlecaf dans les États francophones de la CEDEAO et la CEEAC.
Sur le thème « La Zlecaf en marche : Approfondir l’intégration africaine pour un continent prospère », les parties prenantes – décideurs politiques, acteurs économiques, organisations de la société civile et instituts de recherche – seront invitées à formuler des recommandations sur les voies et moyens à déployer afin que la Zlecaf soit porteuse d’un changement tangible, inclusif et durable pour les économies de la sous-région, notamment en termes d’industrialisation, de diversification économique et de création d’emplois.
« Ce forum vise à susciter des échanges constructifs afin de tirer les leçons de l’intégration régionale et évaluer dans quelle mesure les Communautés Économiques Régionales peuvent servir de socle pour libérer le potentiel commercial de la Zlecaf en Afrique de l’Ouest et Centrale. », insiste Mr Adeyinka Adeyemi, Conseiller principal de la CEA auprès du Centre africain pour la politique commerciale (ATPC), cité par le communiqué.
Durant cette rencontre de deux jours, le Forum examinera, à titre prioritaire, plusieurs thématiques majeures en séances plénières, portant notamment sur la Zlecaf en tant qu’initiative endogène qui vise à favoriser l’intégration et à stimuler la compétitivité industrielle et la création d’emplois en Afrique.
La rencontre discutera également de la ratification et la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zlecaf et des politiques publiques pour une intégration commerciale et une digitalisation réussies visant à stimuler la diversification économique, favoriser la compétitivité industrielle et soutenir la création d’emplois.
Les autres sous-thèmes du forum vont s’articuler autour de ‘’la Zlecaf en tant que catalyseur pour l’investissement’’, ‘’la facilitation du commerce pour libérer le potentiel de la Zlecaf pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale’’ et ‘’ stimuler le secteur manufacturier au sein de la Zlecaf: le cas des chaînes de valeur de l’industrie pharmaceutique ‘’.
L’accord sur la Zlecaf est entré en vigueur le jeudi 30 mai 2019 après sa ratification par 24 pays africains
Ce quorum a été atteint le 29 avril, ouvrant la voie à une entrée en vigueur 30 jours plus tard, comme prévu dans les statuts de ce projet phare de l’Union africaine (UA).
La phase opérationnelle de la Zlecaf sera lancée le 7 juillet prochain, lors d’un sommet de l’UA à Niamey.
Lancée en mars 2018 à Kigali, l’Accord portant création de la Zlecaf a été signé par 52 États membres de l’UA sur 55, à l’exception notable du Nigéria, poids lourd de l’économie africaine.
Selon l’UA, la Zlecaf devrait couvrir un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un produit intérieur brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars.
Sa mise en œuvre pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % contre 16 % actuellement, en éliminant les droits de douane à l’importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont réduits, note la CEA.
Discussion à ce sujet post