« Une partie de la jeune française est d’origine africaine et nous en sommes fiers. La diaspora sénégalaise est très importante en France et de nombreux Français sont présents en Afrique et contribuent à entretenir la relation entre nos deux pays », s’est félicité Bigot, invité d’honneur du groupe Sup déco, à l’occasion du traditionnel cycle de conférences de l’école de commerce qui s’est tenue vendredi à Dakar.
« Cette diplomatie se veut aussi profondément renouvelée », a assuré le diplomate français, se faisant ainsi écho au thème de la Conférence axé sur « « La diplomatie française en Afrique, se renouvelle-t-elle ? »
Insistant sur la « priorité africaine » de la France, M. Bigot est revenu sur la discours prononcé à Ouagadougou (Burkina) par le président français, Emmanuel Macron, au cours duquel il a parlé à la jeunesse africaine et développer un certain nombre de thématiques sur l’éducation et l’environnement.
Il a aussi plaidé pour qu’un accent particulier soit mis sur le développement de l’entreprenariat, l’innovation et l’emploi en Afrique, soulignant qu’il est important que « l’Afrique soit sur la carte des startups.
« L’innovation et les startups sont aussi en Afrique un levier de croissance très important », a-t-il assuré, se félicitant de la participation du Sénégal au salon VivaTech qui s’est tenu récemment en France.
Le Directeur général adjoint de Sup Déco, Abdoul Aziz Sy, a pour sa part, indiqué que la diplomatie française en Afrique qui nous donne le sentiment de se renouveler, prend en compte les avis et les aspirations du côté du Sénégal.
Il s’est félicité, à ce propos, de l’ouverture en octobre prochain du Bachelor en innovation et transformation numérique et sur les énergies renouvelables et d’un master avec l’UIT (Université de Troyes). C’est un projet très ambitieux qui a été co-initié justement dans le cadre du renouvellement de la démocratie française. C’est un exemple patent.
Par Tabaski Thiam Djigaly
Discussion à ce sujet post