Un nouveau poste de santé entièrement équipé avec un logement pour les infirmiers et sages femmes, l’école élémentaire de Sarème datant des années 80 et qui ne contenait que 2 salles de classes a été réhabilitée, ainsi que l’Institut islamique « Al Azar » situé dans la localité. Ces infrastructures sont réhabilitées et financées par la fondation Sonatel, dans le cadre du projet » Village ».
Ces infrastructures socio-économiques, entièrement financées par la Fondation Sonatel, entrent dans le cadre de la continuité du projet « Village», qui en est à sa quatrième réalisation après Thicatt Wolof en 2015 à Kaffrine, SOB 2 à Kaolack en 2017 et Mbakhna dans le département de Matam en 2018. Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des populations du monde rural.
Financé à hauteur de 250 millions de FCFA, ce projet va aider les populations à surmonter les difficultés d’accès aux besoins de base et participer en même temps au développement socio-économique de cette zone rurale.
Préoccupée par le bien-être des populations, surtout rurales, la Fondation Sonatel compte, à travers le projet « Village », apporter une solution à ces difficultés, en construisant ou en réhabilitant des infrastructures dans les secteurs vitaux (école, poste de santé, point d’eau, salles de classes, écoles coraniques, etc).
Selon le directeur général de la Sonatel, Seckou Dramé, le projet « Village » consiste à améliorer la vie des populations et l’engagement de la Sonatel se traduit par leur responsabilité sociétale et environnementale, à travers laquelle elle exerce ses activités de façon durable et responsable, en cherchant à avoir un impact positif sur la population et l’environnement.
« A travers ce geste, la Sonatel s’est engagée à participer au développement économique et social de notre pays par l’accompagnement du gouvernement dans ces différents programmes en faveur des localités enclavées ce qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté du président de la République d’assurer l’émergence du pays à travers une équité territoriale », a dit le ministre de l’Économie numérique et des télécommunications, Mme Ndeye Ticket Ndiaye Diop qui félicite par ailleurs la Sonatel pour « toutes ces bonnes actions ».
Cette cérémonie a été aussi marquée par la pose de la première pierre de la mosquée du village de Saréme par Serigne Mame mor Mbacké.
Depuis 2015, la Fondation Sonatel a investi plus d’un milliard de FCFA pour contribuer à l’émergence de plusieurs localités rurales à travers ces projets « Village ».
Par ces réalisations, elle réaffirme son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations par l’accès aux infrastructures de base dans les zones difficiles.
Par Tabaski Thiam Djigaly
Discussion à ce sujet post