Cet outil dénommé H2mc, a été élaboré pour favoriser une meilleure lisibilité et compréhension de la facturation, mais également pour faciliter le paiement des factures, explique le responsable du projet, Oumar Kandé.
« Aujourd’hui, aucun client de Senelec ne peut être coupé par effet de surprise. Parce que quand la facture est éditée, il est informé en recevant une notification par message. Avant l’échéance, il a reçu un message, deux jours après, il reçoit un autre. Il va recevoir un message sept jours après l’échéance. Parce que les clients sont de bonne foi, mais oublient parfois de payer », détaille Kande.
Il poursuit en notant que le nouveau système d’information à la clientèle de Senelec présente aussi « d’autres avantages comme les factures qui sont transmises par e-mail pour nos clients partenaires d’affaires. Mais aussi, il y a l’agence en ligne qui permet au client de faire toutes les opérations qu’il devait faire au niveau de l’agence partout, s’il a Internet, pour faire des demandes d’abonnement ».
Avec le Nsic, le travail sera plus facile pour les agents de Senelec sur le terrain qui vont faire moins d’erreurs, car ils seront munis de tablettes pour effectuer les opérations de saisie liés au relevé des compteurs et aux interventions sur le terrain. Les agents pourront aussi avertir les clients avant de débarquer chez eux.
Le nouveau ministre du Pétrole et de l’énergie, Mouhamadou Makhtar Cissé, qui a présidé cette cérémonie, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Yessal initié par la Senelec
Révélant que le Sénégal est le troisième pays à bénéficier de cet outil, après le Maroc et l’Afrique du sud, Cissé, jusqu’ici Directeur Général de la Senelec a, par ailleurs, précisé que les clients sont toujours au cœur des préoccupations de la Société.
« La fourniture de l’électricité ne doit être banalisée dans un pays qui veut aller vers l’émergence », selon Cissé, assurant que la complexité des interactions entre les clients et la Senelec exige qu’on ait un tel outil »
Discussion à ce sujet post