FraiSen, en partenariat avec d’autres structures telles que JEADER, Expresso télécom, Concreé, Reach of change, Dakar famer market, DOLIMA, et Devcorp, ont mis en place le samedi 20 avril dernier à Dakar, le label ‘’FraiSen’’ pour former et accompagner les producteurs de fraises en Afrique.
En effet, de plus en plus de producteurs s’intéressent à la culture de fraise qui n’est pas courant sur le continent.
Le Sénégal est le 5ème pays producteur de fraise en Afrique après le Maroc, la Tunisie, le Kenya et le Burkina Faso. Mais le manque de connaissances et de compétences dans ce domaine ont conduit à la formation de ce réseau afin d’organiser la filière mais surtout de développer un label commun africain pour mieux valoriser le « made in Africa ».
« FraiSen est un réseau qui permet de regrouper tous les producteurs de fraise en Afrique, leur donner une formation, un accompagnement et récupérer toute leur production pour les commercialiser. Ce qu’on cherche à faire c’est valoriser le +made in Africa+ mais surtout à valoriser le consommer local, promouvoir la culture de la fraise en Afrique et organiser la filière fraise en Afrique » a déclaré Thierno Souleymane Agne Co-fondateur.
Après trois années d’expérimentation et de test, la fraise peut être cultivée dans plusieurs zones du Sénégal avec de nouvelles méthodes adaptées aux sols pour produire des fraises bio avec une durée de conservation plus longue que celles importées, explique M Agne.
« Depuis février 2018, Expresso a lancé un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs sénégalais et c’est dans ce cadre que FraiSen a postulé au programme d’expresso innovation challenge. Et nous considérons que nous les grandes entreprises nous avons le devoir d’accompagner la jeunesse sénégalaise particulièrement africaine à porter au plus haut leur projet et leur donner une formation dans le business, le coaching et le développement personnel » selon Jordan Ayenoue, innovation program assistant à Expresso.
Depuis son expérimentation au Sénégal, FraiSen reçoit au moins 10 tonnes de commande de fraises par semaine et commence à exporter ses produits en Afrique et en Europe.
Discussion à ce sujet post