Il intervenait au terme de la cérémonie de clôture de la 14ème session de formation tenue le vendredi 14 avril dernier à Dakar qui a réuni pendant cinq semaines une centaine de jeunes leaders représentant seize pays africains.
Cette formation s’est tenue sous la forme de deux sessions en ligne et trois résidentielles à Dakar.
‘’La participation des femmes étant de 52%, ces participants ont renforcé leurs compétences en leadership dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’engagement citoyen et de la gestion des administrations publiques’’, a expliqué M. Touré.
‘’Ce programme de formation offre l’opportunité aux jeunes qui ont fait l’objet d’un processus de sélection très serré dans la mesure où nous avons sur la plateforme 2500 à 3000 candidatures soumises à des tests rigoureux’’, a-t-il poursuivi.
Le coordonnateur du Centre régional Yali de Dakar (CRL), a par ailleurs annoncé par ailleurs la mise en place de Yali Africa, un bâtiment qui va fédérer les 4 centres et qui sera inauguré le 12 Juin prochain.
Le CRL YALI est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement américain, le secteur privé, les institutions de formation et les Gouvernements des pays hôtes.
Le Centre Africain d’études supérieures en gestion(CESAG), SYNAPSE CENTER et le West African Research Center (WARC) sont les principales institutions chargées de la mise en œuvre du Programme YALI.
Le programme a pour objectifs de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts visant à stimuler la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.
Le CRL YALI Dakar propose aux futurs leaders de 16 pays Africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Gabon, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République de Guinée, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Tchad, et Togo), des compétences, des outils, et des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et en même temps de devenir des acteurs du développement de l’Afrique.
Il vise aussi à développer et à maintenir un réseau de professionnels africains engagés dans l’accompagnement de sa jeunesse par le mentorat, le coaching, la formation et l’appui financier.
Discussion à ce sujet post