Il s’agit d’une première pour une Startup du Continent et avec cette opération, Jumia confirme son statut de véritable licorne africaine, selon le site de « La Tribune » reprise par www.reussirbusiness.com.
Dès son entrée sur la place new-yorkaise, la plate-forme panafricaine d’e-commerce a vu son action gagner près de 30 %, et sa côte en cours de séance a atteint les 19 dollars, ce qui valorise la société à quelque 1,5 milliard de dollars contre 1,3 milliards de dollars avant l’opération.
Une entrée en fanfare pour « l’Amazon africain » ou encore « l’Alibaba africain » qui a ainsi pu lever près de 200 millions lors de cette opération qui a cristallisé l’actualité de la presse financière et économique mondiale.
And @Jumia_Group is officially trading on the NYSE, opening at $18.95 (NYSE: $JMIA) pic.twitter.com/cRySKlimde
— NYSE 🏛 (@NYSE) 12 avril 2019
C’est en mi-mars que Jumia a déposé son dossier d’introduction à la Bourse de New York.
Vendredi, elle annonçait qu’elle allait offrir 13,5 millions d’American Depositary Receipts (ADR) au prix de 14,50 dollars l’unité, soit au milieu de sa fourchette de prévisions initiales, entre 13 et 16 dollars.
Les ADR sont des certificats permettant à une entreprise étrangère d’être cotée aux Etats-Unis sans avoir à se plier aux exigences réglementaires du pays, et ceux proposés par Jumia ont été plébiscités par les souscripteurs.
Stratégie d’expansion
Selon le management de l’entreprise, cette levée de fonds devrait servir à financer la stratégie d’expansion de Jumia. L’entrée en Bourse « n’est qu’une étape, nous ne sommes qu’au début d’un long et grand voyage », ont commenté dans un communiqué Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, co-fondateurs et co-directeurs de Jumia. « Nous allons continuer à nous concentrer sur notre mission et à travailler encore plus dur pour aider les consommateurs, les vendeurs, les partenaires et toutes les parties prenantes à tirer profit de cette révolution technologique », ont-ils également ajouté.
Un grand pas de géant a été franchi par la plateforme de vente en ligne, Jumia, devenue la première entreprise de technologue d’Afrique à entrer à la bourse de Wall Street de New York (NYSE), la plus grande bourse du monde.
« C’est une grande étape dans l’histoire de Jumia, mais cela ne change en rien notre mission et nos valeurs. Nous continuerons à mettre à profit la technologie pour aider les consommateurs à avoir un meilleur accès aux biens et services, pour aider les vendeurs à développer davantage leurs activités et pour générer tous ensemble un impact durable en Afrique grâce à notre équipe et à nos partenaires », se réjouit Mouhamed Sow, responsable chez Jumia, cité par le quotidien sénégalais l’As.
Discussion à ce sujet post