L’objectif visé à travers le programme CISI-Umoa mis en place en partenariat avec Charted Institute for Securities and Investment (CISI) installé à Londres, est d’accompagner les acteurs du marché financiers sur deux volets essentiels. « Ce long processus de réflexion a abouti à une double nécessité. D’une part de créer un cadre favorable pour l’amélioration des compétences des acteurs et d’autre part de fournir un mécanisme pour ces connaissances dans le but de dégager un consensus autour d’un référentiel de savoir-faire dans ces nouveaux métiers liés aux titres et à la gestion de l’épargne lié aux titres et aux marchés financiers », a déclaré M Adrien Diouf Directeur de l’agence Umoa-Titre dans sa prise de parole.
Selon M Diouf, il s’agit de trouver le moyen opérationnel approprié pour la mise en place d’un système de certification aux acteurs des marchés publics. D’où l’important appel lancé à l’endroit des acteurs à rejoindre ce programme pour améliorer leurs employabilités sur le marché financier et face à tous ces nouveaux métiers liés aux titres.
Une cohorte de 10 acteurs a pu bénéficier du premier module portant sur les « Fondamentaux en Services Financiers », qui vise à fournir et à tester le des connaissances d’ordre générale sur les principes et fonctionnement des marchés financiers. Le second module est attendu pour le mois de juillet et portera essentiellement sur essentiellement sur les « Marchés Obligataires », qui se veut plus précis et technique puis qu’il porte sur des sujets propres aux marchés obligataires.
« C’est un projet qui a pris deux ans de dures labeurs » a laissé entendre Dr John Osuoha, représentant Charted Institute Securities Investment dans l’entame de son intervention en tant que partenaire de l’Umoa Titre dans le cadre de ce programme.
Après une brève présentation du programme CISI comme un organisme professionnel mondialement connu dans la conception et la mise en œuvre de programme de certification, Dr Osuoha a salué les résultats obtenus avec la réussite de tous les professionnels qui ont pris part à cette session de certification. Ce qui constitue selon un signal fort de la bonne marche du partenariat les liant à l’Agence de l’Umoa Titre selon lui.
Ce programme a enregistré la participation du Gouverneur de la banque Centrale et président du conseil d’orientation de l’Agence Umoa-Titre a présidé la cérémonie de lancement programme de certification CISI-Umoa. Ainsi M Thiemoko Meyliet KONE a invité les acteurs à integrer ce programme pour renforcer leur capacités.
Discussion à ce sujet post