A travers cette manifestation, organisé en marge de la journée internationale pour le droit de la femme, l’association JEADER a tenu à rendre hommage aux femmes qui se sont distinguées dans différents domaines d’activités.
Cette année, la discussion est centrée autour du thème « Trans ’Action », et comme sous-thème « Autonomisation financière et leadership».
Ainsi, dix femmes dont les actions sont susceptibles d’impacter la nouvelle génération ont reçu le trophée de jigeenindeer en guise de récompense pour leurs parcours et les efforts consentis pour devenir leader dans le monde des affaires.
Lauréate parmi les superwoman 2019, Mme Aïssatou Cissé écrivain, conseillère spéciale du président de la République du Sénégal a d’abord remercié l’association pour cette nomination qui doit être un exemple pour la gente féminine mais incite par ailleurs à l’apprentissage des jeunes.
« Mon handicap ne m’a jamais empêchée de travailler et d’aller sur le terrain, il faut juste avoir le courage et la volonté d’aller de l’avant, mais surtout il faut beaucoup apprendre. » a-t-elle déclaré.
À l’image de Mme Cissé, Mme Khady Fall Faye, directrice des ressources humaines à Sénégal Handling Services également inspectrice de l’aviation, a aussi quant à, elle contribué à vulgariser les métiers de l’aviation pour inciter les jeunes à embrasser ces métiers qui jusque-là étaient destinés à une élite. Cette rencontre a été une occasion pour ces femmes battantes et engagées venues du Sénégal et de l’Afrique, de partager leur expérience avec la jeunesse en particulier les filles, mais également de créer les conditions d’influence et de déclic en entreprenariat.
JEADER agit ainsi plus comme un cercle de réflexions sur les défis et les opportunités pour la jeunesse africaine. Elle mise aussi sur la formation et la préparation des futurs dirigeants de demain et l’édification de bases solides en matière d’entreprenariat.
Créée en 2014 dans le but de former la prochaine génération de Leaders en Afrique, JEADER incite également les femmes à se lancer dans l’Entrepreneuriat.
Par Tabasky Djibaly Thiam
Discussion à ce sujet post