Intitulé ‘’Profil migratoire du Sénégal 2019’’, cette enquête, la deuxième édition du genre, après celle de 2009, note que l’immigration en provenance du Mali (10%), de la Gambie (7%) et de la Guinée-Bissau (6%) complète le haut de liste de la population étrangère établie au Sénégal de l’ordre de 66%.
La Mauritanie, autre pays limitrophe, se distingue par l’importance de ses ressortissants parmi les réfugiés au Sénégal (94% des effectifs) selon les données fournies par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).
La répartition de ces immigrés internationaux par rapport à leurs régions d’établissement au Sénégal montre une forte concentration à Dakar (57%).
Quelle que soit la nationalité, la région de Dakar accueille l’essentiel des immigrés établis au Sénégal. Les autres régions d’accueil les plus importantes étant Ziguinchor (6,7%) et Kolda (6,1%).
Dans l’ensemble, la population résidente étrangère apparaît ancienne et tout au moins stable, sinon légèrement en baisse depuis le milieu de années1970. La stabilité politique et économique du pays contribue à en faire une destination privilégiée en Afrique de l’Ouest.
Discussion à ce sujet post