Signé le 21 décembre 2018 à Nouakchott, cet acte additionnel est relatif au régime fiscal et douanier applicable aux sous-traitants entre la République Islamique de la Mauritanie et le Sénégal.
« Les deux Etats viendraient à compléter le cadre normatif nécessaire à la mise en oeuvre effective du développement et de l’exploitation commune du gisement GTA en ratifiant le présent acte additionnel », a dit le ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, lors du vote de ladite loi.
Il a rappelé que « le Sénégal et la République Islamique de la Mauritanie, soucieux d’harmoniser leurs législations fiscales et douanières en vue de la gestion commune des réservoirs du champ pétrolier Grand-Tortue-Ahmeyim (GTA), ont signé l’acte additionnel de cet accord de coopération Inter-Etats’’.
« C’est un instrument juridique subséquent à l’accord de coopération Inter-Etats signé entre le Sénégal et la Mauritanie », a-t-il souligné, précisant que « le présent acte additionnel entrera en vigueur après l’échange des instruments de ratification et le restera pour toute la durée de la phase 1 du GTA ».
« Il est fondé sur un triple principe, d’abord, l’harmonisation des dispositions fiscales des deux pays, ensuite, le partage équitable des recettes découlant de l’application d’un régime unique aux sous-traitants par la mise en place d’entités mixtes regroupant les administrations fiscales des deux pays », renseigne-t-il.
Les premiers mètres cubes de ce champ, la Grand Tortue Ahmeyim, sortiront des fonds marins en 2021. Il produira 2,5 millions de tonnes de gaz annuellement.
Le gisement gazier, à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, a été découvert en 2015 par les sociétés américaines Kosmos Energy et britanniques British Petroleum/
Discussion à ce sujet post