Du nom de Parenterus, cette industrie pharmaceutique qui a été inaugurée le mardi 15 janvier, sera en mesure de produire 2000 flacons de perfusions par jour, soit en moyenne 12 millions dans l’année. Des produits très sollicités dans le domaine de la santé et dont l’acquisition se faisait à l’extérieur du pays. Une production qui va permettre non seulement de pallier à une pénurie de ce médicament dans la chaine d’approvisionnement et régler, par ricochet, l’autosuffisance au Sénégal.
Cette usine pourra fournir les hôpitaux en produits souvent requis en urgence et qui ne sont pas jusqu’ici fabriqués au Sénégal.
« Ce fleuron de l’industrie pharmaceutique va permettre au Sénégal d’avoir une disponibilité continue et à des prix compétitifs de ce produit viral à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », a déclaré le Premier ministre sénégalais, Mohammad Boun Abdallah Dione, lors de la cérémonie d’inauguration.
Il formule le souhait de voir le Sénégal devenir un pays exportateur de solutés stériles dans la sous-région.
« L’usine Parenterus » participe au développement et à l’absorption de la main d’œuvre locale, tout en s’inscrivant dans la durée », a-t-il dit.
«Avant d’ajouter : «il faut faire en sorte que tout ce que l’on importe qu’on puisse le produire au pays et dans tous les secteurs afin de faire de l’autosuffisance une réalité».
Implantée dans la la commune de Bayakh (région de Thiès), sur une superficie de 2500 mètre-carrées, l’usine de solutés stérilisés « Parenterus» a couté près de huit (8) milliards FCFA , constitués en grande partie par l’accompagnement du privé dont le Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS) et des prêts bancaires.
L’industrie pharmaceutique « Parenterus » est le fruit d’un partenariat du secteur privé et public. Le Fonsis a pu jouer son rôle d’investisseur, catalyseur auprès du privé national qui a mis en capital 3,5 milliards auxquels se rajoutent l’apport de nos banques partenaires pour atteindre le montant de 9 milliards.
Dr Ibrahima Ka, pharmacien de formation et promoteur de « Parenterus » a indiqué que l’unité pharmaceutique abrite les équipements les plus « récents » et les plus « sûrs » pour la fabrication de solutés stériles
Il a annoncé par ailleurs une deuxième phase consistant à la fabrication d’antalgique et d’anti-infectieux, toujours en perfusion.
Discussion à ce sujet post