Dénommé SaVa (Safe Savings – Epargne Sécurisée), ce projet permettra à un certain nombre d’enfants migrants et /ou en situation de rue de disposer d’un nouveau moyen plus sûr de collecter et de déposer leurs revenus durement gagnés dans une banque.
Le lancement du projet pilote s’est effectué ce mardi 5 fevrier au cours d’un événement organisé au siège du Groupe Ecobank, à Lomé, (Togo).
La première phase du projet pilote, qui implique 30 enfants, est en cours de déploiement à Lomé, où se trouve le siège d’Ecobank.
Terre des Hommes créera un « porte-monnaie » où chaque enfant pourra déposer ses gains quotidiens en utilisant un téléphone portable fourni par l’organisation.
Ils doivent uniquement créer un compte Ecobank Xpress, ce qui peut se faire facilement via le périphérique mobile. Terre des Hommes est le gardien des enfants, les mineurs ne pouvant pas encore ouvrir de compte.
Au cours des 12 prochains mois, le projet SaVa espère atteindre au moins 150 enfants. Le personnel d’Ecobank et de Terre des Hommes les formera afin qu’ils comprennent comment utiliser correctement l’application.
Les enfants pourront également donner des informations sur la manière dont l’application peut être davantage adaptée à leurs besoins spécifiques.
L’une des plus grandes craintes des enfants qui vivent et travaillent dans la rue est d’être victimes de vol, en particulier la nuit. À l’heure actuelle, ces enfants utilisent divers mécanismes d’épargne informels – en laissant leurs gains à des adultes de confiance, en enterrant leur argent ou en essayant de le dépenser le plus rapidement possible. Il est évident qu’aucun de ces mécanismes n’est sûr ou fiable.
Discussion à ce sujet post