Les chiffres pour l’année complète seront disponibles en tout début janvier 2019 mais à la date du 1er décembre 2018, le trafic est en constante progression avec + 9,42% (du 1er janvier à fin novembre 2018), soit un total de 2 154 190 passagers en 11 mois.
Cette performance s’explique entre autres grâce à l’arrivée de plusieurs compagnies depuis l’ouverture de l’aéroport : Rwandair, Camair Co, Air Peace, Air Sénégal, et au retour de TACCV.
A cela s’ajoute un fort coefficient de remplissage pour les compagnies desservant l’Europe, et les bons résultats de la compagnie nationale depuis sa création, tant en trafic domestique, qu’international.
Ainsi justifie les bonnes performances du nouvel aéroport Xavier Mary, le directeur général de LIMAK-AIBD-SUMMA (LAS). Il est revenu aussi sur le rôle de sa structure gestionnaire de la plateforme. « Le rôle d’un gestionnaire d’aéroport est celui d’un chef d’orchestre. Il faut organiser l’accueil du trafic aérien et coordonner avec l’ensemble des nombreux acteurs (compagnies aériennes, administrations, forces de sécurité, douanes, aviation civile, contrôle aérien, assistance en escale, …), mais aussi de mettre en place tous les services attendus par le passager, tels que les commerces, les transports, les informations, etc… Le rôle d’un gestionnaire d’aéroport est donc multiple et concerne tous les aspects liés à la plateforme », fait-il savoir.
Il a indiqué que la première année a été une année de challenges et de mise au point. « Une telle expérience est unique pour la totalité des employés du site. Avant toute chose, il faut souligner l’implication et l’investissement des femmes et des hommes qui ont permis ce transfert et la réussite du projet », a souligné Xavier Mary.
LAS a accueilli les employés qui travaillaient à l’ancien aéroport, et chacun a dû s’adapter à un nouveau mode de vie, comme tous les fonctionnaires et autres employés du site.
« Au cours de cette année, outre la gestion du quotidien et son amélioration permanente, nous avons accueillis nos premiers vols pour les pèlerinages musulman et chrétien avec succès, obtenu nos certifications en sécurité (OACI) et sureté (TSA), mis en oeuvre nos mesures de satisfaction clients (enquêtes et bornes « Smiley »), signé un protocole pour l’accueil des touristes avec l’ASPT, lancé SKY DAKAR notre revue gratuite à destination des passagers, accueilli AIR SENEGAL, inauguré notre 4ème magasin Duty Free destiné à l’artisanat sénégalais, la « Case Casamançaise » ( avec notre partenaire Lagardère), fait entrer l’art dans l’aérogare en exposant des statues du célèbre artiste Ousmane SOW (grâce à La Maison d’Ousmane SOW et Eiffage-Sénégal). Enfin, nous avons réalisé des actions dans le cadre de la RSE comme notre participation à Octobre Rose, la relation avec les villages environnants et en lançant LAS ACADEMIE, notre programme de formation pour aider les jeunes du pays à acquérir un emploi dans le domaine aéroportuaire », a déclaré Xavier Mary.
En ce qui concerne les projets, LIMAK-AIBD-SUMMA compte améliorer son offre commerciale, particulièrement côté ville, mais aussi en construisant des hangars pour l’aviation, un hôtel, améliorer notre performance énergétique en construisant une ferme photovoltaïque…
Discussion à ce sujet post