Cette cérémonie habituelle de rencontre et d’information des étudiants et élèves du Sénégal s’inscrit en droite ligne avec la longue tradition de partenariat qui a toujours existé entre le Sénégal et le Canada. Pendant le Salon qui se poursuivra jusqu’à vendredi, des sessions d’information sur les études au canada et les formalités liées aux demandes de permis d’études seront organisées par l’Ambassade.
Pensionnaire de l’Université Amadou Hampathé Ba de Dakar où elle est inscrite en 3e année de Licence en droit privé, Elise Mounanga qui venait de terminer sa visite des stands ne cache pas sa joie.
« J’ai eu vent de cet événement EDUCANADA et j’ai décidé de voir de quoi ça retourne. Et je trouve que l’information est très bien donnée et les présentateurs dans les stands nous ont bien expliqué les démarches à suivre pour le choix des Universités et aussi les conditions d’inscription » fait savoir la jeune étudiante Gabonaise.
Il est prévu aussi des rencontres exclusives entre les institutions canadiennes et les professionnels de l’éducation au Sénégal
Venue procéder la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du salon, l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Mme Lise Filiatrault a rappelé certains atouts du Canada pouvant susciter l’intérêt chez les jeunes étudiants. « Le Canada est un des leader mondiaux de l’éducation professionnelle technique et universitaire avec des offres de formations pragmatiques. Ce qui les rend opérationnels sur le marché du travail. Il y’a également que les frais scolarités sont compétitifs et cela ça compte », a expliqué la diplomate canadienne.
Poursuivant son plaidoyer, Mme Lise Filiatrault a souligné que les services que le Canada offre dans les campus comme l’intégration, donnent à ces jeunes plus d’accompagnement pour assurer leur réussite. Le pays leur offre aussi la possibilité de travailler pendant leurs études ce qui les aident beaucoup sur le plan financier mais également sur le plan professionnel, a fait savoir Mme Lise Filiatrault.
Cette 10e Edition du salon EDUCANADA a été honorée par la participation de la marraine, le Pr Aissatou Sophie Gladima , Ministre des Mines et de la géologie et ancienne pensionnaire du système éducatif canadien. Elle est revenue sur l’importance de cette foire pour les jeunes sénégalais qui rêvent de poursuivre leurs études au Canada. « Cette foire EDUCANADA est très importante pour ces 2000 enfants qui viennent visiter. Les jeunes l’attendent avec impatience et cela crée de l’espoir en eux pour pouvoir y aller et même avoir des informations sur ce qu’ils veulent faire avant d’y aller » a fait savoir Mme Aïssatou Sophie Gladima. Elle a fermement réfuté l’idée largement véhiculée par certains nouveaux bacheliers qui veulent être orientes dans les filières littéraires pensant que dans les filières scientifiques on ne gagne pas assez d’argent ou bien ce sont des filières destinées aux hommes.
Avec un engagement financier avoisinant 125 milliards de FCFA depuis 10 ans, le Canada se positionne comme l’un des plus importants bailleurs de fonds bilatéraux dans les secteurs de l’éducation et de la formation.
Discussion à ce sujet post