Le centre des expositions de Diamniadio a abrité depuis le 17 janvier un forum sur l’immobilier et les innovations des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Une occasion pour la délégation générale à la promotion des pôles urbains (DGPU) de Diamniadio et du Lac Rose, en partenariat avec la banque de l’habitat du Sénégal (BHS) et ses collaborateurs du secteur privé (SOGIP, APROSI, APBE) de poser un débat sur les innovations portantes sur la conception d’une ville nouvelle et durable, sur l’émergence de champions dans le développement urbain et les financements innovants expérimentés dans le pôle urbain de Diamniadio.
Ainsi, différents panels axés sur des thèmes relatifs aux innovations architecturales et urbanistiques sont organisés, d’où les thèmes : « innovations architecturales et urbanistiques, et les innovations dans les matériaux de constructions et les matériels de mise en œuvre ». Selon le président du club des investisseurs du Sénégal (CIS) Mr Babacar Ngom, ce projet était un rêve qui est devenu une réalité mais aussi il y a le pôle du Lac Rose qui va mettre un peu plus l’accent sur le développement touristique. Raison pour laquelle le président du CIS a exhorté l’Etat à mieux impliquer le secteur privé national dans cette deuxième phase du PSE.
« Lors de la 1ére phase du PSE, nous sommes restés un peu sur notre faim car nous n’avions pas été suffisamment impliqués. Avec cette 2éme phase du PSE, l’Etat, les pouvoirs publics ont décidé de donner plus de place au secteur privé national et c’est une occasion pour accompagner, construire une sorte de complicité voir de complémentarité entre l’Etat et le secteur privé national » a-t-il déclaré.
Sous forme d’échanges thématiques et d’expositions, ce forum a été une occasion pour les professionnels du développement urbain et de l’immobilier de présenter leurs solutions et technologies innovantes et de rencontrer les investisseurs, des industriels et décideurs.
Discussion à ce sujet post