« Nous avons franchi l’étape de la réception du TER. Tout le monde est impatient de voyager à bord du TER (…) Le voyage ne pourra pas débuter demain, mais il ne pourra débuter que lorsque le signal nous sera donné par la société d’exploitation », a-t-il dit.
Le président Macky Sall a procède ce lundi, à la réception du premier Train express régional du Sénégal (TER) à bord duquel il a voyagé de Diamniadio à Dakar, en compagnie notamment du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumu Adesina.
« Je pense que dans quelques mois, s’il plait à Dieu, nous aurons le privilège de débuter le voyage entre Dakar et Diamniadio », a ajouté le président Sall.
Macky Sall a assuré que l’Etat sera aux côtés des impactés du TER jusqu’au règlement définitif de la question de l’indemnisation. L’Etat a octroyé 50 milliards de francs CFA pour dédommagements, avec d’autres mesures comme l’allocation de 2500 parcelles.
D’un cout de 656 milliards, le TER sera opérationnel dès la fin du chantier en Mai prochain, sur un linéaire de 55 Km.
Le TER va relier la capitale à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) en passant par Diamniadio.
Il desservira 14 gares en 45 minutes et aura une vitesse de pointe de 160 kM/H. Il pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour et a une capacité de 500 places.
Ces 14 gares seront interconnectées avec des bus diffuseurs qui vont permettre de faciliter le déplacement. Les trains sont bi-modes (électricité – diésel). L’objectif du TER dont les travaux ont débuté fin 2016 est d’améliorer la mobilité urbaine et de décongestionner Dakar.
Discussion à ce sujet post