Les cadres et travailleurs du Port Autonome de Dakar ont peur pour l’avenir de leur outil de travail et le font savoir. Lors d’une rencontre avec la presse nationale ils ont tiré la sonnette d’alarme pour attirer l’attention des autorités gouvernementales sur les dangers qui guettent la principale porte d’entrée économique du Sénégal.
Cette crainte est alimentée par les conclusions d’un séminaire sur « la cartographie nationales portuaire » qui a conclu à l’affirmation que le port du futur qu’est celui de Bargny Sendou est un Port privé. Un concurrent direct donc. « A l’heure où je vous parle, les clients du Port de Dakar sont en train d’être démarchés par les gestionnaires du Port de Sendou Bargny », a tonné le président de l’Amicale des Cadres du Port Autonome de Daka (ACAPAD), Mamadou Corséne Sarr. Une situation inacceptable au regard de l’importance du port de Dakar dans l’architecture économique du Sénégal.
En plus, au moment où les acteurs cherchent à libérer des espaces par l’assainissement du domaine portuaire, certains démembrements de l’Etat affectent en toute illégalité une partie des terres à des privés pour la construction d’immeuble à usage privé au détriment de l’intérêt général. « Depuis plusieurs années malgré des décisions de justice demandant la restitution des terres au Port de Dakar, l’aliénation continue », peste le porte-parole. Il souligne que Dakar est un petit Port qui fait à peine 300 ha au moment où ses concurrents font 800 à 900 ha à Abidjan ou Lomé. Difficile dans ces conditions d’en faire un Hub portuaire, logistique et industriel.
Pour remédier à cette situation, l’Amicale des Cadres du Port Autonome de Dakar (ACAPAD), à l’origine de ce point de presse, invite le chef de l’Etat à prendre quelques décisions qui pourraient décanter la situation et surtout permettre au Port de Dakar de retrouver sa place de premier Port d’Afrique de l’ouest actuellement perdue. A cet effet, il faut décongestionner le Port parce qu’il ne peut plus soutenir le trafic de marchandise qui a atteint 18 millions de tonnes. Définir et préciser le rôle et les conditions d’activités du port de Bargny Sendou et celui de Yenne Ndayanne et aussi revoir les attributions de l’ANAM en ce qui concerne la construction de nouveaux Ports.
Discussion à ce sujet post