L’assurance a été donnée par le Vice-Président de la banque mondiale pour l’Afrique, Hafez M. H. Ghanem, dans son allocution à l’ouverture du Groupe consultatif pour le financement de la deuxième phase du PSE, lundi au siège de la Banque Mondiale à Paris
Le Groupe de la Banque mondiale est « « fier d’avoir contribué à la réalisation des objectifs du PSE, » grâce à un « partenariat solide avec le Sénégal, a –t-il dit.
‘’Nous avons, aujourd’hui, l’occasion de renforcer ce partenariat, car le deuxième Programme d’Actions Prioritaires 2019-2023 du PSE, le PAP 2, va coïncider avec le nouveau Cadre Stratégique de partenariat (CPF) de notre institution avec votre pays que nous allons finaliser dans les prochains mois’’, a –t-il dit.
Ce nouveau cadre stratégique pour les six prochaines années vise à soutenir les progrès du Sénégal vers une croissance forte et inclusive à court terme, tout en préparant le terrain et en posant les jalons nécessaires pour aider le pays à atteindre l’émergence d’ici 2035.
Cette stratégie est structurée autour de trois objectifs majeurs qui sont (i) la stimulation de la compétitivité et la création d’emplois grâce à une croissance basée sur le secteur privé ; (ii) le développement accéléré du capital humain pour améliorer la productivité et déclencher le dividende démographique ; et (iii) l’amélioration de la résilience et de la durabilité dans un contexte de risques importants.
La transition digitale et la question genre seront également au cœur de cette nouvelle stratégie de façon transversale
Estimant que le PSE a « globalement tenu ses promesses », Hafez a souligné que rares sont les pays qui ont pu afficher des taux de croissance de plus de 6 % pendant 4 années consécutives comme le Sénégal.
Une croissance qui doit beaucoup aux importants objectifs atteints par le PSE dans l’agriculture, l’amélioration du climat d’investissement et les infrastructures, a –t-il précisé.
Cette croissance a également permis d’atteindre d’importants objectifs sociaux, notamment dans l’accès aux services de base, la lutte contre la malnutrition, la protection sociale et l’assurance maladie universelle, entre autres.
Pour maintenir les taux de croissance élevés actuels, a-t-il suggéré, il est nécessaire de continuer à approfondir les réformes dans les domaines de l’énergie et de l’économie numérique, ainsi que dans les secteurs de l’agriculture et du foncier qui sont essentiels pour attirer le secteur privé dans le monde rural et favoriser une croissance inclusive.
Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, ce groupe consultatif cherche à réunir les bailleurs de fonds autour de la phase II du PSE et de converger tous les financements vers un développement durable, décliné dans le Plan d’actions prioritaires (PAP 2019-2023) qui vise à assurer « une consolidation des progrès enregistrés » avec la première phase du PSE.
La rencontre se déroule en présence du chef de l’État sénégalais, Macky Sall
Plusieurs partenaires au développement dont le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement prennent part à cette table -ronde des bailleurs de fonds du Sénégal.
Discussion à ce sujet post