Le pays de la Teranga a l’opportunité de devenir un exemple à suivre pour les autres communautés africaines. C’est l’avis des délégués réunis pour le lancement de la construction du premier parc éolien à échelle industrielle d’Afrique de l’Ouest. Devant des centaines de personnes, La SENELEC et le Maire de Taïba, assistés par les fondateurs du projet, ont prononcé leurs discours portant sur l’importance de cette infrastructure pour le pays et ses citoyens. « Le PETN (Parc Éolien Taïba N’Diaye, ndlr) jouit de la confiance des populations, qui soutiennent ce projet qui offre déjà des avantages, notamment par la création d’emplois, d’infrastructures et de services pour les travailleurs », a déclaré Aly Lo, Maire de Taïba.
Une fois achevé en 2020, le PETN fournira 158,7 MW d’énergie éolienne propre et renouvelable à plus de 2 millions de personnes au Sénégal. Il constitue un élément essentiel du bouquet énergétique de Senelec et du Plan Sénégal Émergent du gouvernement. Chris Antonopoulos, PDG de Lekela, a affirmé que « Le Sénégal a rapidement adhéré à l’idée des énergies renouvelables. Le pays est en train d’établir un modèle d’énergie propre à suivre en Afrique ».
Le parc éolien de 46 turbines de la marque Vestas devrait être totalement opérationnel dans moins de deux ans et fournira plus de 450 000 MWh d’énergie par an. Cela représente une augmentation d’environ 15 % à la capacité de production du Sénégal.
Le PETN déploie également un programme socio-économique plus large dans la région de Taïba N’Diaye, créant des sources de revenus à long terme pour les communautés locales. Des projets visant à améliorer l’agriculture locale, la formation professionnelle et les infrastructures locales caractérisent le lancement de ce programme qui se déroulera pendant 20 ans, et qui investira jusqu’à 20 millions de dollars sur la durée de vie du parc éolien. Un nouveau marché a déjà été érigé pour la communauté agricole de Taïba N’Diaye, tandis qu’un nouveau centre informatique est en cours de construction pour les élèves de la région.
Khan Méré( Stagiaire)
Discussion à ce sujet post