Cette signature de projets d’accords de siège entre le Sénégal et la Banque Mondiale est le résultat d’un long partenariat qui a commencé le 31 Aout 1962. Date à laquelle le Sénégal a adhéré à la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement, devenant ainsi, avec la Somalie, le 12eme pays africain membre de la Banque Mondiale et le 9eme pour l’Afrique subsaharienne.
« Ce partenariat va nécessairement se renforcer avec une meilleure synergie entre la Banque mondiale, la Société financière internationale et MIGA. Nous allons combiner nos ressources financières, techniques, d’analyse, de conseils pour mieux travailler avec le gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre des projets et reformes dans la deuxième phase du PSE. Ainsi, nous allons maximiser notre appui pour le développement d’un secteur privé » a fait savoir Mme Louise Cord, directrice des opérations de la banque mondiale pour le Sénégal.
Dès lors, cette coopération entre la Banque Mondiale et le Sénégal n’a cessé de se développer en se diversifiant et en devenant plus efficace grâce notamment aux qualités des experts sénégalais qui préparent les documents et mettent en ouvres les projets. Selon Mme Marie Louise Cord, le portefeuille de la Banque Mondiale a connu une forte croissance passant de 1,4 milliards de dollars en 2017, environ 700 milliards de francs CFA, à 2,13 milliards de dollars en 2018, environ 1065 milliards de francs CFA, a déclaré Mme Louise Cord dans son allocution.
« En même temps, notre institution va accroitre son appui son appui au développement du capital humain, à l’économie digitales tout en gardant notre présence dans le secteur des infrastructures » d’après la directrice.
Ainsi, cette signature d’accords de projets est donc le premier document qui va l’être, à la fois, par le Sénégal et la Banque mondiale. Cet accord de siège plus précis dans ces définitions et plus étendu dans son champ d’application, permettra également de fixer en toutes les obligations des deux parties pour rendre encore plus efficace le partenariat tellement important entre la Banque mondiale et le Sénégal, au profit des populations sénégalaises et, en particulier, des franges les plus vulnérables et les plus exposés aux chocs, explique-t-elle.
Discussion à ce sujet post