Loin de toutes ses activités commerciales qu’on lui connait, Ecobank s’est illustrée une nouvelle fois à travers un important don de matériel et une enveloppe de10 millions de FCFA attribué au village SOS pour assister les enfants en difficultés. Au cours de la cérémonie de remises de dons, les agents d’Ecobank ainsi que le personnel de SOS Dakar ont défendu ensemble la cause des enfants.
Le choix du thème cette année ‘’ Venir en aide aux enfants orphelins’’ traduit la volonté manifeste d’Ecobank d’être en première ligne pour défendre cette couche très vulnérable de la population. ‘’ Nous, Ecobank, voulons contribuer à soutenir ces enfants à savoir le droit de vivre leur enfance avec insouciance et avec un encadrement aimant et propice à une éclosion de leurs talents. Des talents qui feront de notre continent dans les années venir un El Dorado’’ a fait savoir Serge Ackré Directeur général d’Ecobank au Sénégal.
En effet, des évènements récents ont conduit à une hausse du nombre d’orphelin en Afrique. Environ 4000 enfants ont perdu des parents avec l’épidémie d’Ebola qui a dévasté la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone il y’a quelques années.
D’autre part 32% des orphelins ont perdu un parent du Sida. Beaucoup d’enfants ont eux-mêmes contracté innocemment cette maladie. Avec un Tableau peu lustre de la situation des enfants en Afrique, c’est une urgence pour toutes entreprises responsables en dehors de toutes les velléités d’assister les enfants en particulier et des populations en général dans le domaine de l’éducation, la santé, etc.
Face à cette situation la banque panafricaine au Sénégal à travers ‘’Ecobank Day’’ a décidé d’accompagner le village SOS et apporter sa pierre à l’édifice pour assumer son leadership. C’est ce qu’a fait savoir Serge Ackré « Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice, il faut simplement commencer quelque part dans la mesure de ces moyens, il faut parfois peu de choses pour faire la différence » a-t-il estimé.
Pour la Directrice générale de SOS Dakar Mme Tamaro, cet élan de solidarité de la part d’Ecobank Sénégal vient à son heure dans un contexte marqué par un besoin pressant d’aide à son association qui traverse des moments difficiles. ‘’ Une association comme la nôtre a besoin d’être accompagnée par des actions concrètes à l’image de l’aide qu’Ecobank vient de mettre à notre disposition. Ces enfants en situation de vulnérabilité ont besoin qu’on leur donne une chance comme tous les autres enfants grâce à l’éducation ‘’ a fait savoir Mme Tamaro.
Cette cérémonie a également permis à Ecobank de doter d’autres associations comme Noura qui fait aussi dans l’assistanat aux enfants en difficultés. Le Centre National de la Lutte contre le Sida (CNLS) , Empire des enfants d’un montant de 7 millions en sus des 20 bourses attribuées à l’Inspection Académie de Guédiawaye.
Discussion à ce sujet post