1- Comment et quand est née l’application Guindy ?
Issue d’une formation d’ingénieur TIC et étant passionné par les solutions digitales, j’ai été, il y a 18 mois, face à un besoin urgent de spécialiste médical et ne trouvant aucune réponse précise pour une blessure assez grave au genou, en difficulté durant de nombreux jours. J’ai alors constaté que le référencement des professionnels de besoins de premières nécessités était encore imparfait malgré les services disponibles au Sénégal.
Enfin, j’ai pensé à une solution à porté de main qui interconnecterait les citoyens de ce pays aux professionnels de besoins de premières nécessités grâce à de l’orientation « Géolocalisée » et de la génération d’alertes.
2- Guindy est conçue pour faire de l’orientation et de la génération d’alertes vers les services et besoins de premières nécessités, ce qui suppose que l’application doit être connectée aux bases de données d’autres services, est ce qu’il ne se posera pas un problème de gestion des données personnelles pour les utilisateurs dans un contexte où la question fait l’objet de débat aujourd’hui ?
Guindy est une application mobile innovante qui permet d’interconnecter les citoyens et les professionnels des besoins de premières nécessités. Il s’agit donc d’un référencement de type annuaire dynamique pour tous les professionnels afin d’améliorer leur visibilité avec des informations clés disponibles pour les citoyens qui effectuent des recherches. Les citoyens pourront ainsi s’orienter vers le service désiré grâce à la géolocalisation, tracer un itinéraire, le contacter, mais aussi déclarer des alertes à ces mêmes services par catégorie. Guindy dispose de sa propre base de données et a été développée de façon à être autonome pour gérer tous ses services de manière efficace et en temps réel avec ou sans connexion (Off line, fonctionnalités réduites) donc aucun problème pour la connexion à d’autres services. Les données uniques, personnelles à chaque compte citoyen ou professionnel sont cryptées et ne transitent sous aucun autre service que celui de l’application Guindy.
3– A travers cette application, l’opportunité n’est-elle pas à saisir par l’Etat pour procéder à un adressage numérique précis et complet de la population ?
Grâce à cette application mobile innovante, nous pourrions avoir un bon référencement des citoyens par zone, groupe sanguin et âge par exemple et ainsi construire un grand réseau de diffusions ciblées, je pense notamment à des besoins urgents de sang, des conférences ou des évènements visant à sensibiliser les jeunes contre certaines pratiques pouvant dégrader leur santé, etc. Des notifications ciblées pour une réelle communauté autour de la santé !
4- Quelle stratégie avez-vous adoptée pour communiquer auprès de votre clientèle cible ?
Une de nos grosses vannes commerciales reste la publication de différents types de supports explicatifs (vidéos, animations, flyers, etc.) de notre service et de sa qualité, sur les réseaux sociaux, mais aussi la distribution de flyers, T-shirts et des déplacements vers les professionnels de la santé muni de terminaux mobiles utilisés pour des démonstrations de la solution.
5- Avez-vous eu le soutien d’un incubateur ou accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a amené ?
Non, je n’ai jamais eu le soutien d’incubateur ou d’accélérateur de projet.
6- Un dernier mot pour les jeunes entrepreneurs ?
Il faut croire en ses rêves et en la réalisation de projet, savoir faire face aux différentes difficultés car le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas le plus simple, mais reste le plus intense, nous sommes dans une zone géographique en pleine expansion sur différents secteurs apportons à notre pays en démontrant que la qualité de niveau international existe aussi chez nous.
Toujours être en avance, se projeter et se fixer des objectifs pour repousser ses limites tout en gardant la tête sur les épaules.
Discussion à ce sujet post