‘’Entreprenante Afrique’’ est un blog qui donne suite aux travaux du livre du même nom des auteurs Jean-Michel Severino et Jérémy Hajdenberg alliant à la fois la recherche, pratique et témoignage d’entrepreneurs qui vont échanger avec les internautes à travers des articles sur leurs histoires à travers des témoignages, des éclairages, des points de vue. L’objectif de cette démarche est d’aider à mieux faire comprendre les secteurs d’activités dans lesquels ils évoluent. C’est un outil collaboratif regroupera articles de recherches, partages d’expériences et témoignages de terrain sur l’entreprise africaine.
L’accélération de l’essor entrepreneurial est fondamentale pour la pérennité de la croissance africaine. Servir le marché intérieur créé par l’essor démographique du continent exige de nouvelles générations d’entreprises aptes à fournir les biens et services dont les Africains ont besoin. Cet essor est également essentiel pour créer les 450 millions d’emplois requis pour absorber la croissance de la population active d’ici à 2050.
En effet c’est au regard de tels enjeux que la Ferdi, I&P et le Club Africain des Entrepreneurs lancent en commun ce blog consacré à l’entrepreneuriat africain. Les objectifs ? « Apprendre et comprendre ce sujet en écoutant tous les acteurs, à commencer par les entrepreneurs eux-mêmes, mais aussi susciter et mettre en lumière des propositions de politique publique ou d’initiative privée pour promouvoir un entrepreneuriat africain responsable, et susciter échanges et discussions entre entrepreneurs pour améliorer la stratégie et le management de leurs entreprises » explique Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.
Entreprenante Afrique entend répondre à ces objectifs en croisant expériences et recherches, témoignages et analyses, échanges directs et documents de réflexion. « Ce croisement original entre pratique et recherche, sur un sujet en constante évolution, permettra l’interpénétration des points de vue. Il nourrira chacun, dans les centres de recherche ou les locaux des entreprises, des contributions de l’autre » a fait savoir Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi.
Discussion à ce sujet post