Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne ont organisé un atelier pour évaluer la performance de la gestion des finances publiques selon la méthodologie du PEFA (dépenses publiques et responsabilité financière). Cette troisième évaluation du PEFA est une attente partagée avec le Gouvernement du Sénégal pour disposer d’une nouvelle base d’information permettant d’apprécier le système de gestion des finances publiques, de confirmer les progrès accomplis et de dialoguer sur les stratégies et les priorités de réforme.
« Des institutions et des systèmes efficaces de gestion des finances publiques sont indispensables pour la mise en œuvre de politiques nationales de développement et de réduction de la pauvreté. Une bonne gestion des finances publiques permet une allocation optimale des ressources pour la délivrance des prestations de services et la réalisation des objectifs de l’action publique. Une saine gestion des finances publiques garantit également que les recettes sont dûment recouvrées et utilisées de manière appropriée et durable » a déclaré Bassirou Samba Niasse, Secrétaire général du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan. En effet, La version 2016 du cadre PEFA est une amélioration substantielle par rapport à la version précédente, qui n’avait connu que de légères évolutions depuis la création du programme.
Le Cadre PEFA 2016 tient compte de la nature mouvante des réformes de la gestion des finances publiques et de l’évolution des bonnes pratiques au cours des dix dernières années. « Aujourd’hui, cet exercice d’évaluation externe suivant la méthodologie de PEFA 2016 pour les exercices 2015-2016 et 2017 a été précédée, d’un exercice d’autoévaluation que nous avons bouclé à la fin du mois d’octobre 2018, avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise. Cet exercice a permis à toutes les parties prenantes de mieux se familiariser avec les nouveaux outils de PEFA 2016 » a expliqué Mr Niasse.
Ainsi, l’évaluation de 2011 avait mis en exergue le dynamisme et les efforts déployés par le Gouvernement pour l’amélioration du système de gestion des Finances publiques. Néanmoins, au-delà des résultats positifs enregistrés, d’importantes améliorations restaient à apporter en vue de renforcer l’efficacité et la transparence dans l’utilisation des ressources publiques.
Discussion à ce sujet post