Dakar abrite du 6 au 8 novembre 2018, la 5èm édition du Salon International des Mines(SIM). Une occasion de plus pour les experts et les principaux acteurs du secteur de se réunir pour discuter sur les grandes problématiques et de réfléchir sur les perspectives du secteur minier. En effet, ces trois jours de débats et de cessions vont permettre aux experts de se pencher plus précisément sur les évolutions en cours dans le secteur minier sénégalais, l’amélioration des infrastructures, la stimulation du développement économique et de l’impact socio-économique en attirant les investisseurs du monde entier et mettre l’accent sur le contenu dans un marché extrêmement prometteur. « Construire un secteur minier sénégalais structuré et compétitif, en apportant sa pleine contribution au développement inclusif et durable, telle est la déclinaison de nos visions sectorielle du plan Sénégal émergent à travers le secteur des mines. Ceci dans le cas d’une société solidaire dans un Etat de droit à l’horizon 2035 », a dit le président Sall dès l’entame de son discours.
Selon Macky Sall, la présente édition dont le thème porte sur géologie et mines : facteurs de progrès social et d’emploi pour l’émergence, coïncide avec le démarrage prochain de la 2èm phase du PSE. Dans ce 2èm phase de ce genre d’assurer de manière plus accentué aux populations un bien-être social basé sur une redistribution véritable des fruits de la croissance. Ainsi le secteur minier devrait dès lors apporter une contribution plus significative dans cette quête de progrès économique et social. Cependant pour être un facteur de progrès de facteur social, l’exploitation judicieux de nos ressources minérales considéré comme un capital naturel devrait être un apte à gérer les richesses par la formation de notre capital humaine, institutionnelle et géologiques.
« Cet investissement devrait ainsi contribuer fortement à l’amélioration du bien-être des populations, favorisant la croissance économique et la création d’emplois décents notamment pour les jeunes » a déclaré Mr Sall.
Discussion à ce sujet post