Le projet NTF IV accompagne 10 PME sénégalaises IT/BPO à la conquête de nouvelles opportunités en Côte d’Ivoire. Ses bénéficiaires participent à une mission de prospection à Abidjan du lundi 05 au vendredi 09 novembre. Arona Koné, représentant du Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) estime que la visite de prospection du NTF IV est un signal fort pour l’intégration sous-régionale vu la place de choix qu’occupent le Sénégal et la Côte d’Ivoire au sein de l’UEMOA. En cela, cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges des bonnes pratiques avec le GOTIC et par le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire dont les entreprises TIC du Sénégal veulent s’inspirer. « Cette mission est à saluer, car elle s’attaque au marché de proximité. Au lieu d’aller vers les marchés internationaux qui sont pleins de contraintes et de barrières. Une démarche qui reste conforme aux engagements pris par la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La zone UEMOA dispose d’énormes potentialités qui doivent être explorées et exploitées », a-t-il déclaré dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Prenant la parole, le chef de la délégation sénégalaise, par ailleurs Secrétaire général de l’ASEPEX, M. Bathie Ciss souligne que cette visite de prospection n’est pas le fruit du hasard. D’après lui, elle s’inscrit dans une réelle dynamique économique qui lie le Sénégal à la Côte d’Ivoire puisque celle-ci vise à renforcer le commerce régional qui reste le seul salut pour le développement des deux pays. M. Ciss fait appel à l’instauration d’un marché fort et dynamique permettant aux entreprises africaines de faire face à la concurrence internationale. Pour relever le défi, il prône la mise en place des joint-ventures entre entreprises ivoiriennes des TIC et sénégalaises du même secteur.
De son côté, Diabel Ndaw, coordinateur du NTF IV, est revenu sur ce projet qui vise à accompagner les start-up et PME IT/BPO à l’export. Il se réjouit du fait que la plupart des PME qui composent la délégation soient déjà présentes en Côte d’Ivoire à travers leurs filiales ou des partenariats stratégiques avec des entreprises ivoiriennes.
Nafissatou Sall, Directrice Générale de Call Me et Tanor Dieng, Associé et Fondateur de la société Baamtu œuvrant dans l’ingénierie de la logicielle, tous deux membres de la délagation sénégalaise trouvent que la Côte d’Ivoire offre des opportunités au vu du dynamisme du marché ivoirien qui a connu une croissance de 9% sur les 4 dernières années. Les responsables de ces 10 PME multiplient les rencontres B to B pour espérer repartir au Sénégal avec des contrats ficelés.
Discussion à ce sujet post