Saer Niang, directeur générale de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) du Sénégal est le nouveau président du Réseau africain des Institutions, Experts et Professionnels de la Commande publique. Le Togo assure le secrétariat technique dudit réseau et abrite provisoirement le siège. Le comité exécutif est composé des représentants des différentes zones de l’Afrique évoluant dans les marchés publics, les délégations de service public et les contrats de partenariat public et privé.
La réunion a enregistré la participation de présidents et directeurs généraux de 47 pays africains anglophones, arabophones, francophones et lusophones. La rencontre a permis d’examiner et d’adopter les statuts et le règlement intérieur du Réseau, de mettre en place les organes de pilotage et d’arrêter les thèmes de discussion du symposium de haut niveau sur la commande publique prévu à Dakar, en 2019.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée, lundi dernier, par le ministre chargé de la Planification du Développement de la République togolaise, M. Kossi ASSIMAIDOU, représentant le ministre togolais de l’Economie et des Finances en déplacement en Allemagne.
« En dépit des progrès réalisés ces dernières années, de nombreux défis restent encore à relever en vue d’assurer la bonne gouvernance économique », a-t-il indiqué à l’ouverture invitant le réseau à travailler à la mise en place d’un processus d’harmonisation de la commande publique en Afrique.
A cet égard, M. ASSIMAIDOU a rappelé, aux participants, la nécessité de parachever le travail de modernisation de la commande publique, par la simplification des procédures d’acquisition publique et la généralisation de la dématérialisation des procédures par le recours au numérique.
Il a également plaidé pour l’introduction de la notion d’« acquisition durable » dans la commande publique en mettant un accent particulier sur les ‘’acquisitions écoresponsables ’’qui privilégient l’usage de précautions respectueuses des normes environnementales et écologiques. « Il est évident que tous les pays africains ne sont pas au même niveau dans leur gestion de la commande publique. Cette différence de niveaux, loin de desservir le continent, devrait au contraire constituer un motif de rapprochement des pays », a souligné le ministre.
Des partenaires techniques et financiers (PTF) ont accompagné la mise en place du Réseau africain des Institutions, Experts et Professionnels de la Commande publique.
« La Banque mondiale soutient la modernisation des systèmes nationaux de passation des marchés publics et encourage le dialogue en vue d’améliorer la gestion des finances publiques. Nous espérons que le partage des connaissances et d’expériences qui aura lieu dans le cadre du réseau permettra un meilleur fonctionnement des systèmes des marchés publics sur le continent africain », a déclaré Mme Hawa Cissé WAGUE, Représentante-résidente de la Banque mondiale au Togo.
Selon M. René KAPOU, Directeur général de l’ARMP du Togo, ce réseau va justement permettre d’impulser des réformes dans les pays africains en matière de commande publique. « Avant Lomé, il existait différents réseaux suivant les régions d’Afrique » a dit Mr Kapou qui s’est réjoui par ailleurs du bon déroulement des travaux.
Cette initiative procède des conclusions du forum de haut niveau sur la commande publique tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 3, 4 et 5 avril 2017. Ainsi, la prochaine réunion de haut niveau des institutions et organes de contrôle, des experts, des professionnels et acteurs de la commande publique en octobre 2019, à Dakar.
Yanda SOW
Discussion à ce sujet post