En effet, nous sommes en période de chaleur et durant cette période la tendance est de s’habiller légèrement mais surtout en couleur pour être à l’aise. Ainsi, les robes de toutes tailles, les pantalons et tops en coton sont à la mode. Il y a également aussi des chemises fleuries très légers sont prisés. Au marché du rond-point liberté 6, devant les étals des vendeurs de vêtement fripés, tous sorte d’habits sont proposés aux clients. Cependant les plus appréciés pour cet été sont les robes courtes ou longues, les jeans déchirés et les chemises fleuries.
« Durant cette période, les gens préfèrent s’habiller légèrement pour s’adapter à un tel changement climatique. C’est pourquoi nous essayons de répondre à leur demande en leurs proposants différents habits qui sont à la mode et agréables à porter. Moi par exemple mes clientes préfèrent le robes courtes, les combinaisons ou pantalons bas larges » nous dit Ousseynou Ba, commerçant au marché liberté 6.
Côté prix, ses habits sont plus accessibles par rapport à ceux qu’on vend dans les boutiques de prêt à porter car ils sont plus ou moins neufs ou sont déjà portés. « On ne peut pas vendre nos habits chers car la plupart d’entre eux sont déjà portés ou sont moins neufs du fait qu’ils sont longtemps stockés dans les magasins et même parfois ils présentent quelques petits défauts. Mais surtout on veut permettre à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des habits de luxe dans les boutiques de marque de s’habiller aussi très classe parce qu’on vend ici de très beaux habits qu’on ne trouve pas dans les boutiques » explique Ousseynou.
Trouvé dans son kiosque niché aux abords du rond-point, Assane Fall, commerçant nous montre sa collection d’accessoires pour femmes et de vêtements dédiés à cette période de chaleur. Dans son kiosque, on voit également accrochés aux murs des robes de toutes tailles et longueurs, des chemisiers fleuris ou en couleur unique, mais aussi des jeans.
« Actuellement, mes clientes préfèrent les robes ¾ ou robes longues et chemises fleuries en Coton. Je vends aussi des jeans et des bas mais ça marche moins en cette période de chaleur, parce que beaucoup de filles évitent les jeans ou de porter des habits peu confortables en cette période » a expliqué Ousmane Fall. Même son de cloche pour le sieur Diané, vendeur de prêt à porter au marché grand Yoff qui estime que quel que soit la période, la qualité et la marque font la différence. « Nous commandons des habits en fonction de la période certes mais surtout nous vendons en fonction de ce qui est à la mode et de bonne qualité c’est pourquoi nos habits sont parfois trop chers par rapport aux habits fripés » dit-il.
Dans tous les cas, les sénégalais en particulier les femmes savent comment s’y prendre pour être à l’aise en cette période hivernale mais également pour être à la mode malgré la conjoncture jugée parfois très difficile.
Discussion à ce sujet post