Le Programme de Développement du Tourisme et des Entreprises (PDTE), financé à hauteur de 40 milliards de francs CFA, vise entre autres à « créer les conditions nécessaires à l’accroissement de l’investissement privé dans la zone de Saly et de renforcer le développement des entreprises au Sénégal », a expliqué Mme Cord lors d’une cérémonie en présence de Macky Sall.
« Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), qui fait du secteur privé, un moteur pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’économie, bref le moteur de la croissance économique », a soutenu la représentante de la Banque Mondiale.
« C’est pour accompagner cette vision que la Banque mondiale soutient le PDTE par lequel le Gouvernement appuie d’une part le développement du tourisme durable et, d’autre part, la création et la croissance des entreprises », a-t-elle fait valoir.
Le Programme de développement du tourisme et des entreprises va contribuer à repositionner la destination Sénégal par le développement d’une industrie touristique diversifiée, a de son côté réagi le chef de l’Etat.
Macky Sall a ajouté que le programme permettra de stimuler la création et la croissance durable des entreprises du secteur touristique, tout en améliorant l’environnement local des affaires pour favoriser un meilleur accès aux marchés d’exportation par les PME.
Le tourisme a contribué à plus de 10 % du PIB du Sénégal et à plus de 9 % des emplois et des exportations en 2017.
Le secteur encourage l’inclusion, puisque 21% salariés du secteur sont des jeunes et 70% des femmes, selon un rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme.
Discussion à ce sujet post