Ces domaines qui sont au nombre de huit sont: la capacité stratégique et adaptabilité, le leadership et la gouvernance, la santé et la gestion financière, les ressources humaines et le développement de personnel.En effet, les candidatures pour les Prix d’excellence des OSC africaines sont ouvertes aux organisations de la société civile de toute l’Afrique. Les lauréats auront l’opportunité de collecter des fonds sur la plateforme internationale, de bénéficier d’une série d’ateliers de renforcement des capacités, d’augmenter leur visibilité dans les médias et de participer à des opportunités de mise en réseau à travers la communauté des Prix d’excellence des OSC africaines.
Par ailleurs, EPIC-Africa contribue aussi à faire avancer les organisations de la société civile africaine vers des normes plus élevées en termes de performance, responsabilisation et de transparence.
Mamadou Biteye, Directeur Général du bureau régional pour l’Afrique de la Fondation Rockefeller, a déclaré : « En tant que partenaire majeur du développement en Afrique ; il est impératif que nous menions des initiatives qui mettent en avant l’importance de la capacité organisationnelle pour assurer l’impact des programmes. Nous sommes ravis de rejoindre EPIC-Africa sur cette initiative innovante visant à cartographier le secteur des OSC en Afrique et à récompenser les OSC qui font preuve des normes d’excellence les plus élevés sur le continent. Ces prix permettront également d’augmenter les possibilités de partenariats entre les principales organisations du continent, pour encore plus d’impact ».
Rose Maruru, co-fondatrice d’EPIC-Africa, a ajouté : « Nous sommes ravis de lancer ces prix afin de partager le travail formidable mené par les organisations de la société civile partout en Afrique. Et cela nous permet de plaider en faveur d’un soutien accru pour renforcer les capacités organisationnelles des OSC. Ils pourront ainsi continuer à fonctionner et à devenir des catalyseurs du changement transformationnel dont notre continent a besoin ».
En outre, les candidatures pour les prix d’excellence des OSC africaines sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018. Les candidats seront présélectionnés entre janvier et mars 2019, les lauréats seront annoncés en avril 2019.
Samantha Saberu, Stagiaire
Discussion à ce sujet post