« Il n’y a plus mauvaise semence distribuée par le gouvernement. Je ne parle pas des graines que les gens vont acheter dans les loumas », a déclaré Monsieur Abdoulaye Seck,.
Venu observer le déroulement de l’hivernage, il a fait savoir que ce résultat a été obtenu grâce au »mécanisme mis en place et la perspicacité » de responsables d’associations de producteurs qui contrôlent la qualité des graines destinées à leurs membres.
« Personne ne peut plus introduire des semences écrémées dans le circuit grâce au mécanisme mis en place. Considérez que toute semence distribuée par le gouvernement est de bonne qualité », a-t-il ajouté, invitant le public à ne pas donner crédit aux déclarations mettant en cause la qualité des semences.
Selon Modou Fall, président de l’association des producteurs de Tivaouane, qui accompagnait la délégation ministérielle sur le terrain dans les localités de Thilmakha et Gangou dans l’arrondissement de Niakhène, les producteurs de ce département a reçu 2.400 tonnes de semences d’arachide, dans le cadre du programme de démultiplication des semences d’arachide.
La localité de Thilmakha, a eu droit par exemple à 40 tonnes sur cette quantité.
Outre l’arachide, cinq autres spéculations diverses, dont le niébé, le sésame, le manioc et la pastèque ont été distribuées aux producteurs, dans le cadre d’un programme d’adaptation aux intempéries, a conclu Modou Fall.
Discussion à ce sujet post