En effet ce processus de digitalisation des postes vise à renforcer également le développement d’une panoplie de nouveaux services numériques à forte valeur ajoutée en phase avec les attentes d’une clientèle en constante mutation. Par ailleurs, l’e-commerce s’impose comme le nouveau relais de croissance qui doit faire partie des priorités stratégiques des postes africaines.
C’est pourquoi fort du succès de ses huit précédentes éditions réussies à Marrakech et à Abidjan, l’Africa Postal Forum s’impose comme le rendez-vous annuel des professionnels des métiers et services postaux en Afrique.
Tout au long de ses précédentes éditions, APF a contribué dans la mise en œuvre d’une nouvelle vision pour le développement du secteur postal africain à travers des conférences favorisant l’échange d’expertises et le partage de best practices dans un cadre de coopération Sud-Sud et Nord-Sud.
Inaugurée par Monsieur Claude Isaac Dé, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, l’édition 2018 de Africa Post Forum accueillera, les 6 et 7 Décembre prochains à Abidjan, près de 500 acteurs publics et privés du secteur postal en provenance de plus de 40 pays. Représentants gouvernementaux, analystes et experts échangeront autour des sources de création de valeurs pour les postes africaines.
Une quarantaine de directeurs généraux de postes africaines ont confirmé leur présence à cette importante rencontre, en vue de débattre de la transformation de la poste en Afrique. D’après Hassan M. Alaoui, CEO de I-conférences, « depuis la création de Africa Postal Forum, nous collaborons étroitement avec l’Union Postale Universelle, qui est représentée à chaque édition à très haut niveau». Par ailleurs il souligne que «le CEO Meeting, qui réunit chaque édition plus de 40 Directeurs Généraux de Postes, et qui se tient en marge de APF en la présence de l’UPU et l’UPAP, est un espace de collaboration unique entre les différentes postes afin d’améliorer leur collaboration».
Discussion à ce sujet post