Dans le cadre du premier accord, ITFC contribuera à mobiliser des ressources financières pour financer l’exportation de produits agricoles tels que le coton et l’importation d’intrants agricoles et de produits alimentaires, ainsi que des produits d’énergie tels que le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés. Pour le deuxième rapport, ITFC financera l’octroi de lignes de financement aux banques locales pour soutenir les PME et la mise en place de programmes de renforcement des capacités pour les secteurs stratégiques de l’économie nationale.
Lors d’une intervention à cette occasion, M. Sonbol, Directeur Général de l’ITFC, explique : « Le Burkina Faso est le premier pays bénéficiaire de l’ITFC en Afrique sub-saharienne et nous avons noué des relations solides avec le Gouvernement pour créer un portefeuille d’opérations qui servira de modèle dans d’autres pays. Notre financement contribuera à compléter le soutien apporté par le Groupe de la BID, qui couvre de nombreux secteurs importants pour le développement du pays. La particularité de nos interventions réside en une approche intégrée, qui implique à la fois le financement du commerce et le développement des capacités commerciales. »
Le programme des PME a été conçu pour combler le déficit substantiel de financement du commerce au niveau des PME dans la région, notamment par le renforcement des services de conseil au profit des banques partenaires et aux PME des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, dont le Burkina Faso et le Sénégal. Avec la vision de devenir la banque de référence pour les PME et les PMI en Afrique, et avec une grande présence dans sept pays de l’UEMOA, Coris Bank International (CBI SA) a été sélectionnée comme la banque pilote pour mettre en œuvre le Programme pour les PME en Afrique de l’Ouest. Ce programme consistera à déployer une assistance à CBI SA pour adapter et moderniser ses outils et ses processus de prêt afin d’accroître l’accès au crédit pour les PME.
Discussion à ce sujet post